Kevin Turlan deuxième, Roche et Subregis douzièmes
Qualifying School du Pro Golf Tour au Golfsportclub Rheine/Mesum (les 13 et 14 octobre 2014)
Pour la première fois dans l’histoire du circuit allemand, des pré-qualifications sont organisées sur trente-six trous en Rhénanie du Nord – Westphalie à quelques kilomètres de la frontière néerlandaise.
Sur les cent vingt-trois joueurs engagés figurent dix-sept Français. À l’issue du premier tour, Kevin Turlan a signé la meilleure carte (68) de la délégation tricolore. Il occupe la deuxième place à deux coups de l’Allemand Finn Fleer.
Le Racingman a réussi cinq birdies et concédé un bogey au 6 à cause d’un « trois putts » : « J’ai touché dix-huit greens en régulation, ça aide, précise-t-il. Les greens ne sont pas très bons. Il n’était pas facile de mettre les putts. J’en ai loupé quatre à moins de deux mètres. Mais, je suis très satisfait de mon score et de mon finish avec trois birdies sur les cinq derniers trous. Demain, je vais essayer de jouer simplement comme aujourd’hui. Etant capable du meilleur comme du pire, je vais rester vigilant. Je suis content que ce soit mon dernier tournoi de l’année car je commence un peu à fatiguer. Après, je disposerai de trois mois pour continuer à bien bosser et revenir plus fort la saison prochaine. »
Avec un score de 71, Nicolas Roche et Kenny Subregis partagent la douzième place. Mathieu Decottignies-Lafon se situe à la 21e avec un 72. Parti en fin d’après-midi de la gare TGV d’Aix-en-Provence après son dernier tour du Masters 13, il a pris le volant de sa voiture en arrivant à Lille pour rejoindre Rheine. Après trois heures de sommeil, il est arrivé au golf dix minutes avant son départ : « J’ai tapé une dizaine de balles et effectué un putt, indique-t-il. Laurent (Cabanne) a pris mon sac car je n’avais pas de chariot. Au final, j’ai réalisé trois birdies et pris trois bogeys. »
Cette qualifying school permettra aux dix premiers de décrocher une « full catégorie ». Il y en aura deux autres pour les joueurs classés entre la 11e et la 40e place, puis ceux entre la 41e et la 70e. Les deux amateurs, Carl Cohen-Jonathan et Clifford Maye (73) pointent à la 32e place, et Mayel Oueld Es Cheikh (74) à la 44e en compagnie de Nelson Desmoulins. Arnaud Seguin (75) et Mathieu Lamotte (75) sont 54e et Gautier Leblois (76), 67e.