Gabriel Naveau s’impose devant Julian Audibert
Grand Prix de Taulane au golf de Taulane (du 10 au 12 octobre 2014)
Pensionnaire du Pôle France Espoirs depuis la rentrée de septembre, Gabriel Naveau a gagné le deuxième Grand Prix de sa jeune carrière après celui remporté l’an dernier à Wimereux. Avec un total de 213 (- 3), il s’est imposé à Taulane avec deux coups d’avance sur son ami et partenaire au Pôle, Julian Audibert, auteur du meilleur score (70) du dernier tour malgré un vent d’Est violent ayant succédé à la pluie.
En signant, au deuxième tour, la carte la plus basse (66) depuis qu’il joue au golf, Gabriel Naveau avait pris une grosse option sur la victoire. En effet, le deuxième (David Larvaron) se situait à sept coups de lui, et Julian Audibert à neuf : « Je me suis dit qu’il fallait jouer comme d’habitude sans chercher de trop gérer », indique-t-il.
Le joueur de Bondues a donc pu aborder le troisième tour sans trop de pression. Heureusement, car son début de partie n’a pas été de nature à la mettre en confiance avec trois bogeys et un birdie sur les quatre premiers trous. Il a concédé deux autres bogeys au 7 et au 9 pour passer en 40 alors que dans la partie de devant Julian Audibert avait bouclé son aller en 36 avec deux birdies et deux bogeys.
L’Aixois lui avait donc repris quatre coups et puis cinq grâce à son birdie du 10. « Gaby » a répliqué par un birdie au 11 pour se redonner un peu d’air : « Il m’a bien remis dedans », confie-t-il. Mais, un double au 13 l’a stoppé dans son élan sans toutefois le déstabiliser comme le démontre sa fin de partie comportant cinq pars.
De son côté, Julian Audibert a ajouté un birdie à sa carte au 14 pour redescendre sous le par (- 1) et réduire l’écart à trois coups : « Sur le 15, un trou difficile, j’ai putté pour birdie à six mètres, précise-t-il. Ma balle a fait le tour du trou sans tomber. Je pense que si j’avais réalisé un birdie sur ce trou sous les yeux de Gabriel, je lui aurais mis la pression. »
Un dernier birdie au 18 lui a permis de revenir à deux longueurs et de monter pour la première fois sur le podium d’un Grand Prix : « En démarrant, mon objectif était d’essayer de recoller au maximum, ajoute Julian. Dans ma tête, je me disais que je pouvais encore terminer premier même si je savais qu’avec neuf coups de retard, ce serait chaud. J’ai tout tenté et j’ai vraiment produit un bon golf dans des conditions difficiles et sur un parcours très sélectif. Je suis très content pour lui et je le félicite, une nouvelle fois, pour cette victoire. »
Demain, les deux joueurs du Pôle France Espoirs se rendront au Touquet pour disputer le Grand Prix de la Côte d’Opale en compagnie de tous les autres joueurs de leur promotion : « Ce succès à Taulane va me donner confiance, reconnaît Gabriel Naveau. Depuis mon entrée au Pôle, je travaille bien et je sens que ça commence à porter ses fruits. J’ai bien amélioré ma vitesse de swing et gagné en longueur. Mais, il reste encore du boulot à accomplir. »
Grâce à cette victoire, le Nordiste va intégrer le World Amateur Golf Ranking et grappiller quelques places au Mérite national. Il dispose encore de deux autres compétitions (le Tournoi fédéral Jeunes et le Grand Prix Paca) après celle du Touquet pour grimper encore plus en cette fin de saison. Quinze jours après sa première place à la Grande Motte, Flora Peuch a remis ça à Taulane en s’imposant avec un total de 242.
carretero Isabelle
19 octobre 2014 @ 19:58
Bravo à notre Gabou pour sa performance