Léna Gautier première du Diane Thomason Invitational
Les étudiantes et étudiants français des universités américaines affichent une encourageante forme depuis le début de la « fall season ». Chaque semaine, l’un d’entre eux remporte un tournoi. Portant les couleurs de Northern Illinois, Léna Gautier a remporté son premier tournoi aux Etats-Unis, le Diane Thomason Invitational dans l’Iowa.
La joueuse du Paris Country Club a terminé à la première place du classement individuel (226) en compagnie de Dana Gattone (Illinois) : « Nous avons eu des conditions super dures avec beaucoup de vent et des températures autour des deux degrés, précise-t-elle. De plus, les greens étaient très rapides. Le tout explique les scores élevés. Lors de mon premier tour, j’ai pris six fois trois putts ce qui ne m’a pas aidée à scorer (79). Le deuxième de la journée a été vraiment bien (72, meilleur score). Pour finir, j’ai essayé de jouer mon jeu (75). C’était plutôt sympa après ma partie d’apprendre que j’étais première ex aequo. »
Dans ce même tournoi, Agathe Sauzon s’est classée troisième à un coup des deux leaders. Son équipe de Chattanooga a terminé à la cinquième place (+ 75) devant celle de Léna Gautier (+ 79).
Au Windy City Collegiate Championship, Arizona a pris la quatrième place (+ 27) et Manon Gidali, la treizième (221). Trois autres Françaises ont disputé ce tournoi mais, avec moins de bonheur puisque Alexandra Moisand pointe à la 70e place (238), Eva Saulnier et Emie Peronnin à la 73e (239).
Southeastern Louisiana, l’équipe de Baptiste Courtachon, a réalisé une bonne performance au David Toms Intercollegiate avec une deuxième place (+ 29) à deux coups du vainqueur, LSU. L’Orléannais s’est classé dix-septième (227).
Qualifié pour son premier tournoi avec son équipe de l’université de Caroline du Nord, Nicolas Manifacier a joué le Jerry Pate National Intercollegiate. Après deux premiers tours un peu difficiles (76 et 80), il a conclu par un 71 (+ 1) avec deux birdies et trois bogeys. Malgré ce deuxième meilleur score de Charlotte, il a fini à la 53e place (227) : « Je n’ai pas très bien joué à part au dernier tour grâce à un bon chipping et putting, commente-t-il. J’ai produit un golf performant lors de la qualification précédant le tournoi puis, mon swing s’est un peu déréglé pendant la compétition. Il faut que je « checke » ce qui ne va pas. L’ambiance est sympa au sein de l’équipe. Nous nous entendons très bien. C’est cool. »
En gagnant le Nike Golf Collegiate Invitational au Colonial Country Club, Thomas Lim a décroché une invitation pour le Crowne Plaza Invitational de l’année prochaine. TCU a bouclé le tournoi à la neuvième place (+ 43) et Paul Barjon, à la vingt-neuvième (222).