Un Masters 13 capital pour plusieurs pros français
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 9 au 12 octobre 2014)
Avant-dernier tournoi du calendrier du Alps Tour (le dernier se jouera la semaine prochaine à Miglianico près de Pescara), le Masters 13 s’annonce déterminant pour de nombreux professionnels français dans la course au Challenge Tour.
Premier de l’Ordre du Mérite du Alps Tour avec près de 9000 points d’avance sur le deuxième, l’Italien Nino Bertasio est assuré d’évoluer sur ce circuit la saison prochaine, voire mieux s’il obtient sa carte de l’European Tour en novembre au PGA Catalunya.
Quatre Français (Clément Bérardo, Thomas Elissalde, Matthieu Pavon et Jean-Pierre Verselin) figurent dans le top 8 mais un seul parmi les cinq premiers (Clément Bérardo). Il devra y rester pour décrocher une « full catégorie » sur le Challenge Tour en 2015.
Les trois autres se trouvent dans la même situation qu’Édouard España l’an dernier, à savoir condamnés à se classer au minimum dans le top 5 du Masters 13 pour intégrer l’une des cinq premières places de l’Ordre du Mérite dans l’optique d’acquérir leur sésame pour le Challenge Tour.
Ce contexte rendra encore plus passionnante cette douzième édition du tournoi.
En 2013, le Bordelais avait résolu le problème en s’imposant sur le parcours de Pont Royal pour finir deuxième derrière l’Anglais Jason Palmer. Bérardo, Elissalde, Pavon et Verselin tenteront de l’imiter.
Six amateurs français seront présents, demain, au départ du premier tour du Masters 13, à commencer par Romain Langasque, qualifié pour les PQ2 européennes après sa huitième place à Fleesensee en Allemagne. Désormais entraîné par Benoît Ducoulombier, le coach de Victor Dubuisson, le jeune Azuréen se servira de ce tournoi pour préparer sa prochaine échéance capitale pour la suite de sa carrière.
En compagnie de son entraîneur et de Matthieu Pavon, il a reconnu le parcours hier et ensuite peaufiné quelques détails de son jeu au practice de la Durance. L’an dernier, l’Azuréen avait fini à la 37e place (295).
Léonard Bem, lui, n’avait pas disputé le Masters 13 mais, il était venu « caddeyer » son ami Grégoire Schoeb (32e à 293 et meilleur amateur). Richard Jouven n’avait pas réussi à passer le cut (153). Depuis, le joueur de Terre Blanche a beaucoup progressé comme le démontre sa sixième place (278) à Hardelot, l’une des sessions des PQ1 européennes, ses deux victoires et nombreuses places d’honneur dans les Grands Prix et tournois.
Deux jeunes pensionnaires du Pôle France ont gagné leur place pour ce Masters 13 : Paul Margolis en s’imposant dimanche dernier dans le Masters 13 des Collèges et Thomas Boulanger en établissant le deuxième meilleur score (70) de la qualification le lendemain sur le golf de la Sainte-Victoire. L’un et l’autre participeront à leur premier tournoi professionnel, une belle expérience à vivre.
Leur heure de départ
Du 10 : Gilles Bordonado (8h20), Richard Jouven (9h30), Paul Margolis (9h40) et Thomas Boulanger (12h30).
Du 1 : Romain Langasque (13h20) et Léonard Bem (13h30).