Joël Stalter privilégiera les cartes européennes
À la fin du mois d’août, Joël Stalter a décidé de ne pas s’inscrire aux PQ1 du Web.com Tour : « Les PQ2 des cartes américaines se disputent du 11 au 14 novembre et la finale des cartes européennes au PGA Catalunya du 15 au 20, précise-t-il. Il fallait faire un choix et j’ai préféré privilégier les cartes européennes et les jouer à fond. Et puis, pour un début de carrière, je trouve le Tour européen plus formateur et offre davantage d’opportunités de progresser. Le circuit américain me paraît plus fermé. Cette décision ne signifie pas que je renonce à aller jouer aux Etats-Unis. Je veux toujours m’y rendre. »
Actuellement à la 77e place de l’Ordre du Mérite du Challenge Tour avec huit cuts passés en dix tournois et un meilleur résultat (5e) obtenu au Belgian Challenge Open au mois de juin, le Lorrain est parti à Rome où il s’alignera au départ de l’EMC Golf Challenge Open organisé à Rome. C’est l’un des deux derniers tournois (avec le National Bank of Oman Golf Classic) restant à son calendrier pour tenter d’intégrer le top 45 du Challenge Tour pour se qualifier pour la finale à Dubaï : « C’est mon objectif mais, ce sera difficile, reconnaît-il. Pour y parvenir, il faudrait que je me classe dans le top 3 à Rome et à Oman, où que je gagne un tournoi pour prendre les 20000 points me séparant des derniers du top 45. »
Une place dans les soixante-dix premiers lui garantirait déjà une « full » catégorie sur le Challenge Tour pour la saison prochaine : « La transition entre les amateurs et les professionnels n’est pas évidente, ajoute-t-il. Tout s’est enchaîné très vite au cours des derniers mois et le temps m’a manqué pour tout digérer. Il faut s’habituer à voyager tout le temps, découvrir les parcours, se mettre dans le bain, jouer pour de l’argent. Mais, je suis assez content de mes débuts même si je suis encore loin du but que je me suis fixé. Je dois rester patient et poursuivre mon apprentissage du métier. Tout le monde galère. Je n’ai raté que deux cuts en dix tournois du Challenge Tour. J’ai manqué de réussite notamment au putting lors des deux derniers tours pour mieux me classer. Mais, le jeu est là. »
Désireux de ne pas courir deux lièvres à la fois, Joël Stalter a donc opté pour les cartes européennes : « Mon objectif est de décrocher celle du Tour européen, confirme-t-il. Si je n’y parviens pas en novembre, j’irai passer l’hiver en Californie et je disputerai quelques tournois. »
En attendant, le joueur d’Amnéville va se concentrer sur ses deux ou trois derniers tournois de la saison avant de se tourner vers les Pré-qualifications 2 européennes (du 7 au 10 novembre en Espagne). À moins qu’il arrive à les éviter.