Richard Jouven et Mervin Rocchi iront en Espagne pour les PQ2
Pré-qualifications 1 européennes aux golfs d’Hardelot et de Bogogno (du 23 au 26 septembre 2014)
Sur les vingt-quatre Français engagés dans cette session des Pré-qualifications 1 européennes à Hardelot, seuls Richard Jouven (6e à 278) et Mervin Rocchi (19e à 283) ont obtenu leur billet pour la prochaine étape en Espagne.
Encore amateur, le joueur de Terre Blanche a réalisé la meilleure performance française de ces PQ1 en signant trois cartes sous le par dont la dernière (70) aujourd’hui.
Un peu tendu au départ, le Varois a concédé un premier bogey au 2 à cause d’un recentrage consécutif à une mise en jeu égarée. Mais, comme à son habitude, il a réagi sans tarder en plantant un coup de pitch donné au 3 avant de rentrer un putt de trois mètres au 5 (- 1). Richard Jouven a pris un bogey stupide sur le par 5 du 6 après un « trois putts ». Sur le 9, un trou lui ayant coûté quatre points, il a réussi un birdie en glissant un putt de 2,5m et savouré une petite revanche personnelle.
Passé en 35 (- 1), il a déposé un coup de pitch à quelques centimètres du drapeau au 11 puis enquillé un putt de six mètres au 12 (- 3). Mais, il a perdu un point au 13 et sauvé un bon par sur le par 3 du 14 alors que sa balle s’était plugguée dans un bunker. Sur le trou suivant, son demi coup de 58° punché a failli tomber dans la « caisse ». Il s’en est fallu de quelques centimètres.
Toujours à – 3 à trois trous de la fin, il a poursuivi par un double : « J’ai expédié mon drive dans un bunker de fairway à droite, précise-t-il. Je me suis recentré. Mais, mon coup de fer 7 est resté court et la balle est redescendue du green. J’ai effectué un chip et deux putts. »
Richard Jouven a, une fois de plus, démontré sa capacité de réaction en arrêtant son coup de fer 6 à dix centimètres du mât au 17. Revenu à – 2, il a conclu par un bogey : « Je suis très content de ma semaine, confirme-t-il. Lundi ou mardi, je me rendrai à Terre Blanche pour débriefer en compagnie d’Alain (Alberti). Puis, ensuite, je jouerai le Masters 13 pour lequel j’ai reçu une invitation. Après, je préparerai les PQ2. »
Mervin Rocchi, aussi, se rendra à Pont Royal dans une dizaine de jours pour disputer le Masters 13 : « Satisfait du déroulement de ces PQ1, confie-t-il. J’ai plutôt bien joué malgré quelques petites erreurs. C’est encourageant mais, la route est encore longue. »
Anthony Renard (78) et Robin Roussel (76) ont terminé loin du top 20 qu’ils espéraient encore intégrer hier soir. À un coup seulement, le néo-pro a perdu toutes chances dès les neuf premiers trous négociés en 42 (+ 6).
L’amateur d’Ozoir a été pénalisé par son putting (39 putts) : « J’en ai manqué sept ou huit d‘1,5m aujourd’hui, indique-t-il. Je n’ai jamais concrétisé mes bons coups. De plus, mon grand jeu n’était pas très performant. C’était donc mission impossible. Je dois absolument améliorer mon fonds de jeu. Car, dans ce type d’épreuve, il faut scorer sous le par. J’ai raté le coche lors des deux premiers tours. J’aurais dû être sous le par et pas à + 3 car on n’aborde pas de la même façon les deux derniers tours. Je vais repartir sur une saison amateur en mettant l’accent sur les tournois internationaux afin d’acquérir encore plus d’expérience pour les PQ1 de 2015. »
Leurs résultats
Hardelot : 6. Richard Jouven 70 (278, – 6), 19. Mervin Rocchi 71 (283), 52. Anthony Renard 78 (292), 61. Robin Roussel 76 (295).