Un premier tour dans le par pour Richard Jouven à Hardelot
Pré-qualifications 1 européennes au golf d’Hardelot et de Bogogno (du 23 au 26 septembre 2014)
Pas facile d’aborder ses premières PQ1 européennes. Richard Jouven l’a constaté ce matin en arrivant au practice et au putting-green du golf d’Hardelot encadrés de panneaux de la PGA européenne. Malgré une légitime tension, le joueur de Terre Blanche a bien négocié ses premiers trous en se créant des occasions de birdie. Il n’a concrétisé que celle du 4 en rentrant un putt de quatre mètres en descente.
Toujours à – 1 après huit trous, il a expédié sa mise en jeu du 9 dans le rough de droite. Obligé de taper un coup avec une balle au-dessus de ses pieds, il a exécuté un fade qui a fini dans la forêt d’où il n’est sorti qu’à son deuxième coup. En cinq sur le green, il a enquillé un putt de huit mètres pour un double. Mais, il a bien réagi en plantant un coup de fer 7 à 1,5m du drapeau au 10 pour récupérer un point. Il a fait mieux au 12 pour un nouveau birdie effaçant son double et le remettant sous le par (- 1) : « Ces deux birdies m’ont bien relancé », confie-t-il.
Mais, sur le 15, il a « flyé » le green et malgré une bonne sortie de bunker, il n’est pas parvenu à sauver son par : « C’est dommage de concéder un bogey sur un par 4 facile, reconnaît-il. J’ai très bien joué comme à l’Open du Haut Poitou mais, je n’ai pas mis assez de putts. »
Pour sa deuxième participation aux PQ1 (il avait raté de deux coups la qualification l’an dernier), Robin Roussel a mal commencé. Après un premier par, il a pris un triple au 2 : « J’ai tapé un mauvais drive en direction de la forêt, explique-t-il. Je pensais ne pas jouer ma balle mais, un commissaire l’a retrouvée et il m’a fallu trois coups pour l’en extraire. »
Heureusement, il a enchaîné sur un birdie grâce à un coup de sandwedge à deux mètres du mât. Passé en 38, le joueur d’Ozoir a aligné trois birdies en six trous en touchant le green du 10 en deux, puis en glissant des putts de deux et cinq mètres au 13 et au 15.
Malheureusement, il a sans doute payé cette débauche d’énergie pour remettre son compteur à zéro en fin de partie puisqu’il l’a conclue par deux bogeys : « Depuis un moment, je produit un très bon golf, commente-t-il. Je suis donc déçu de mon score car j’avais largement le niveau pour scorer sous le par. Là, j’ai perdu deux coups par rapport aux derniers qualifiables. Mais, je ne suis pas trop inquiet. »
Professionnel depuis ce matin, Anthony Renard a été pénalisé par son driving sur ce premier tour. Parti du 10, il a loupé sa mise en jeu du 13 qui lui a coûté un point sur ce par 5. Sur le 16, l’un des trous les plus difficiles d’Hardelot, il a enquillé un putt de cinq mètres pour un premier birdie. Un enchaînement wedge-putt au 1 lui a permis de descendre sous le par. Mais, un « trois putts » au 3 et un nouveau drive égaré au 8 l’ont remis à + 1.
En Italie, Erwan Vieilledent a débuté par un 74. Dans le par à l’aller avec un bogey et un birdie, le Cannois a réussi deux birdies au début du retour (1 et 3) mais a très mal fini avec deux bogeys et un double sur ses quatre derniers trous. Les deux meilleurs Français de ces deux nouvelles sessions des PQ1 sont Benjamin Nicolay (8e à 68, – 3) à Hardelot et Jean-Pierre Verselin (3e à 67, – 5) à Bogogno.
Leurs résultats
Hardelot : 30. Richard Jouven 71, 40. Robin Roussel et Anthony Renard 72 (+ 1).
Bogogno : 51. Erwan Vieilledent 74 (+ 2).