Mathieu Decottignies-Lafon passe son premier cut
Northern Ireland Open Challenge au Galgorm Castle Golf Club (du 28 au 31 août 2014)
Après quatre échecs consécutifs pour ses débuts sur le Challenge Tour, Mathieu Decottignies-Lafon a réussi à franchir son premier cut en Irlande du Nord. Auteur d’un score sous le par (70, – 1) au premier tour à l’issue d’une bonne partie ayant comporté cinq birdies, deux bogeys et un double, il a bataillé hier dans le vent pour se qualifier in extremis pour les deux derniers tours grâce à un birdie sur son dernier trou pour signer une carte de 74 et afficher un total de 144 (+ 2).
Le Nordiste a connu un début délicat avec un premier bogey au 11 à cause d’une mise en jeu dans un gros rough et une balle dans l’eau au 13. Mais, en sachant qu’il allait aborder les trous avec un vent favorable, il ne s’est pas inquiété. Il a réussi son premier birdie au 16 après un coup de fer 9 à 3,5m de drapeau. Mais, sur le trou suivant, un nouveau drive dans le rough lui a coûté un autre bogey.
À + 2 après un putt de deux mètres raté pour birdie au 18, « Decott » a réalisé un superbe lob-shot au 2 qui s’est arrêté à cinquante centimètres du trou (+ 1). Mais, sur le 3, un coup de bois 3 dans un bunker de fairway et un recentrage dans un bunker de green lui ont valu un double. Sur le trou d’après, il a sauvé son par en rentrant un putt de retour de deux mètres après un premier « chargé ».
Au 6, sa balle s’est retrouvée enfoncée dans une touffe de rough à 110m du mât d’où il n’est pas parvenu à sauver son par (+ 4). En revanche, il y est arrivé sur le 8 en ne prenant que deux putts à quinze mètres. A un trou de la fin, Mathieu Decottignies-Lafon se situait donc encore du mauvais côté de la «cut line». Il lui restait un par 5 pour s’en sortir. En deux à vingt-cinq mètres du mât dans le rough, il a réalisé un nouveau lob-shot exceptionnel à quelques centimètres du trou pour un birdie salvateur et un premier cut franchi formidable pour la confiance.
« C’était vraiment dur aujourd’hui (hier) avec ce vent violent, indique-t-il. Pauline m’a bien aidé à rester calme sur les derniers trous car j’ai manqué de réussite. » Comme huit autres Français (Thomas Linard, Adrien Bernadet, Jérôme Lando Casanova, Edouard Espana, Anthony Snobeck, Joël Stalter, Julien Guerrier et Guillaume Cambis), Mathieu Decottignies-Lafon disputera les deux derniers tours du Northern Ireland Open Challenge.
CAU
30 août 2014 @ 18:35
Magnifique 3 ème tour : 65 Bravo Mathieu