Un beau champ de joueurs pour la 25e édition du tournoi
Grand Prix d’Anglet-Chiberta au golf de Chiberta (du 4 au 6 juillet 2014)
Retenu par le championnat d’Europe par équipes Boys à cette période de l’année, Romain Langasque ne pouvait jamais disputer les tournois de la côte basque (Chiberta-Anglet, Biarritz Cup et Hossegor). Pas sélectionné au sein de l’équipe de France messieurs pour aller en Finlande, l’Azuréen s’est résolu à venir au Pays basque pour jouer les trois. Il a donc découvert le parcours de Chiberta au cours de ses deux reconnaissances : « Il est très mouillé », indique-t-il. À son retour du British Amateur, il s’est entraînée à deux reprises avec son nouvel entraîneur, Benoît Ducoulombier, à Saint-Donat et à Terre Blanche : « Nous avons entrepris un travail qui prendra un peu de temps avant de se mettre en place, poursuit Romain. Je vais donc profiter de ces compétitions pour bosser sur ces points-là. »
Dixième l’an dernier, Antoine Auboin a été blessé ces dernières semaines. Le jeune Biarrot souffrait d’une micro-fracture au coude et d’une tendinite au poignet à la suite d’une chute. Il a donc loupé les Internationaux de France à Chantilly : « Je me suis bien reposé et j’ai porté une attelle pendant trois semaines, déclare-t-il. Tout est rentré dans l’ordre puisque le week-end dernier, j’ai gagné l’Irish Boys U16 et pris la deuxième place en U18 sur le parcours de Thurles. Ma reconnaissance s’est bien passée d’autant que j’ai été licencié à Chiberta. » Sa parfaite connaissance du parcours, sa forme retrouvée et son envie de jouer pourraient lui permettre d’améliorer son classement de l’an dernier.
Rentrée au pays à la fin du mois dernier après une première année intense à l’université de Campbell, Louise Latorre a soufflé un peu afin d’aborder le fameux « triptyque » basque-landais dans les meilleures dispositions : « Je me suis entraînée, j’ai effectué quelques parcours et compétitions dans mon club de Pau, explique-t-elle. Ces tournois-là, je les joue depuis des années. Aussi, je vais essayer de faire de mon mieux tout en m’amusant. C’est comme ça que l’an dernier j’avais pris la quatrième place à Chiberta. C’est très sympa. Il y a toujours une bonne ambiance et moins de pression en individuel qu’en équipe. »
Deuxième des Internationaux de Suisse (réduits à trois tours à cause des intempéries) derrière Albane Valenzuela, Emma Ambroise avait terminé à la neuvième place l’an dernier. Après son très bon début de saison, la joueuse de Terre Blanche peut aspirer à se mêler à la lutte pour la victoire : « J’ai trouvé le parcours plus long qu’en 2013 car les fairways ne roulent pas du tout, commente-t-elle. Certains départs ont été modifiés aussi. Ils ont également remodelé quelques bunkers à l’anglaise. Il sera plus compliqué de s’en extraire. »
Diminuée par une blessure au dos ces derniers temps, elle s’en est débarrassée : « Mais, j’ai découvert en Suisse que j’étais allergique aux piqûres de guêpe. J’ai été piquée et mon pied a gonflé. J’avais une cheville énorme. Il a fallu aspirer le venin. Je vais devoir être vigilante. » Le premier tour débutera demain à 7h30 avec une partie rassemblant Romain Langasque, l’Anglais Luke Johnson et l’Allemand Alexander Maltari. Les premières filles démarreront une heure plus tard.