Cannes-Mougins troisième au terme d’une magnifique journée
Championnat de France par équipes de 1ere division messieurs au golf de Chantilly (du 7 au 11 mai 2014)
Avec le 68 de Nicolas Manifacier, le 70 de Joris Etlin et le 71 d’Adonis Asikian, Cannes-Mougins a accompli une superbe deuxième journée de qualification couronnée par une troisième place obtenue grâce au meilleur score (358, + 3) de cette deuxième journée à égalité avec Biarritz.
Après le 74 du capitaine, Fabrice Stoléar, ayant pris deux fois trois putts au 15 et au 17, Joris Etlin (7e à 143) a mis en confiance le reste de l’équipe en rentrant avec un 70. Le Cannois a parfaitement négocié ses neuf premiers trous jalonnés de deux birdies (2 et 9). Une erreur de club au 10 lui a valu son premier bogey suivi d’un deuxième au 13 à la suite d’une sortie de bunker et de deux putts le remettant dans le par.
Mais, un putt solide de six mètres au 17 lui a permis de finir à – 1 : « J’aurais pu mieux faire mais je suis content, commente-t-il. Je pense que mon score a fait du bien à l’équipe et mes partenaires ont pu jouer plus relâché. »
Adonis Asikian a magnifiquement réagi après son 80 du premier tour en signant une carte dans le par (71). Il a commencé par « boîter » un chip de quinze mètres au 3 pour un premier birdie. Mais, une balle perdue au 5, lui a coûté un double. Sur le dernier par 5 de l’aller, il a remis son compteur à zéro à la faveur d’un birdie après avoir touché le green en deux. Il n’est pas resté longtemps dans le par car il a pris un trois putts au 10 avant d’effacer ce bogey par un nouveau birdie au 11 : « J’ai tapé un bon coup de fer 5 à 160m du green que j’ai planté à un mètre », explique-t-il. Sur sa lancée, il a déposé un coup de fer 8 à 4,5m du mât au 12 pour un deuxième birdie d’affilée (- 1).
Au 15, Adonis Asikian a sauvé un par en ne prenant que deux putts à trente mètres du trou. Après deux pars au 16 et au 17, il a conclu par un trois putts au 18 qui l’a privé d’un score sous le par.
Le meilleur de la journée (68) a été établi par Nicolas Manifacier. Pourtant, il a débuté par un trois putts et un bogey. Alignant les pars jusqu’au 8, il a expédié son chip de trente mètres dans le trou au 9 pour un eagle. « Il m’a fait du bien », déclare-t-il.
L’intensité de la pluie ne l’a pas empêché de réussir un birdie sur le 10 après un coup de fer 7 à quatre mètres du poteau.
Cherchant à driver sur la piste et à prendre le plus de greens possibles en régulation, il a enchaîné les pars jusqu’au 17 avant un dernier birdie au 18 grâce à un putt de quatre mètres : « Je manque de repères et il faut que je m’habitue à mes nouvelles trajectoires », ajoute-t-il.
Le comportement de ses joueurs a ravi Fabrice Stoléar : « Ce fut une magnifique journée, constate-t-il. Je suis très content pour Nicolas. J’espère que ce score provoquera chez lui le déclic dont il avait besoin pour lancer sa saison. Joris a effectué deux bons tours. Adonis s’est bien repris, le tout dans des conditions compliquées. Nous avons assuré l’essentiel, le maintien. Maintenant, c’est un nouveau tournoi qui démarre demain. »
Cannes-Mougins affrontera Saint-Germain et pas St-Nom comme lors des trois précédentes Gounouilhou.
Les résultats de la qualification
1. Bordeaux Lac 722, 2. Biarritz 732, 3. Cannes-Mougins 734, 4. Bondues 739, 5. Chantilly 742, 6. Saint-Germain 747, 7. St-Nom 750, 8. RCF La Boulie 750, 9. Angoulême L’Hirondelle 754, 10. Lyon 761, 11. Marcilly 769, 12. Domont 776, 13. Amiens 776, 14. Strasbourg 181, 15. Médoc 807.
Les quarts de finale
Bordeaux Lac – RCF La Boulie, Biarritz St-Nom, Cannes-Mougins – Saint-Germain, Bondues – Chantilly.
Barrages
Domont – Amiens, Marcilly – Strasbourg et Lyon – Médoc.