Aix-Marseille et Valescure en joie après leur maintien en 1ere division
Championnat de France par équipes de 1ere division dames au golf de Toulouse (du 30 avril au 4 mai)
Henri-Pierre Bonneau, Fabrice Tarnaud, Jacqueline Baque et Patrick Cotton, capitaines et entraîneurs des deux clubs provençaux, ont poussé un énorme ouf de soulagement lorsque le point de la victoire (et du maintien) a été acquis en début d’après-midi. Opposées à Fontainebleau et à Chiberta, Aix-Marseille et Valescure se sont imposées 3,5 à 1,5 et 4,5 à 0,5.
Les Aixoises et Marseillaises ont terminé peu de temps avant les Varoises. Françoise Bressy et Virginie Cherel avaient remporté le foursome (5/3), Marion Benzekri et Léa Cherel, leur simple (3/2 et 4/3). Clémence Abrahamian s’apprêtait à putter sur le green du 16 et Ulricke Bras venait de taper sa mise en jeu du 17 lorsque la rencontre a donc été arrêtée : « Nous sommes trop contentes, jubilait Léa Cherel en embrassant Clémence Abrahamian et Marion Benzekri. Nous avons joué contre une équipe de Fontainebleau super sympa à l’image de sa capitaine, Christine Mouhica. »
Fabrice Tarnaud ne cachait pas sa satisfaction : « Sur un parcours compliqué pour nous avec ses nombreux dog-legs réclamant de la longueur, les joueuses ont eu une réaction exemplaire en match-play. Maintenant, nous allons réfléchir à la prochaine Golfer’s. »
Henri-Pierre Bonneau était un capitaine heureux : « Compte tenu des circonstances et des défections, assurer le maintien n’était pas gagné d’avance, déclare-t-il. Les joueuses se sont bien battues aujourd’hui. Il va falloir travailler sur notre prochaine participation à ce championnat de France. »
Les Varoises ont rejoint les Aixoises et Marseillaises quelques minutes plus tard au club-house toulousain après avoir dominé les Basques de Chiberta. En menant rapidement dès les premiers trous, Romane Juve et Anaelle Léo ont mis leur équipe sur les bons rails et surtout donné confiance à leurs partenaires.
Pour sa première participation à la Golfer’s, Pauline Roussin-Bouchard leur a emboîté le pas en prenant l’avantage sur son adversaire. Le succès (3/2) du foursome, composé de Sarah Cristol et de Flora Peuch, a scellé le sort de la rencontre puisque Anaelle Léo avait gagné 8/7, Romane Juve 6/5 et Pauline Roussin-Bouchard 5/3.
« Et Floflo (Florence Gruchet) menait 2 up au départ du 17, ajoute Patrick Cotton. C’est bien évidemment un gros soulagement de conserver notre place en 1ere division un an après l’avoir retrouvée. Nous reviendrons l’année prochaine en espérant conserver toutes nos joueuses et peut-être compter sur Emilie Alonso et Emie Peronnin. »
Et si Aix-Marseille récupérait Emilie Simmons et Camille Chevalier, les deux clubs de la ligue Paca pourraient alors envisager se qualifier pour les quarts de finale. Vivement la Golfer’s 2015.