Mollé et Saulnier remportent leur Conference, Brun, Perez et Texas Tech en tête
Manon Mollé et Eva Saulnier se souviendront longtemps de cette dernière journée du Mountain West Women’s Golf Championship. Leur équipe, New Mexico, a remporté sa Conference pour la première fois depuis 2010 et la dix-septième de son histoire au terme d’un suspense insoutenable. Les deux Françaises et leurs partenaires n’ont en effet devancé leurs adversaires de San Jose State que d’un coup. Dernière joueuse des «Lobos» sur le parcours, Manon Mollé, à + 7 après quatorze trous, a tenu bon sur les quatre derniers pour permettre à son équipe de conserver la première place.
La saison a pris fin à Rancho Mirage pour Océane Pelloille (13e à 227) et Boise State (6e à + 56) : « Le vent, plus présent aujourd’hui (hier), la fatigue, des positions de drapeau plus difficiles et la pression ont joué pour tout le monde, explique-t-elle. Nous ne terminons pas très bien mais globalement la saison a été bonne avec deux victoires et trois autres podiums. Sur cette Conference, nous n’avons pas été très performantes mais l’équipe est jeune, composée de deux « freshman » et trois « somophore ». Nous engrangeons de l’expérience pour revenir plus fortes l’an prochain. »
Beucoup de vent encore dans l’Indiana au cours de la deuxième journée du Big Ten Women’s Championship. Minnesota (+ 45) occupe la huitième place et Indiana, la douzième (+ 60) avec des scores de 80 et 78 pour Emie Peronnin et Camille Chevalier.
« Je souffre toujours autant de mon élongation mais je commence à savoir gérer la douleur, commente l’Aixoise. J’ai surtout très mal putté en prenant quatre fois trois putts. Sur ce parcours, les mises en jeu sont compliquées et avec le vent, elles l’étaient encore plus. Et, si on rate le fairway, on est pendu comme sur tous les golfs de Pete Dye. »
Au Pac 12 Women’s Golf Championship, Arizona demeure en course pour la victoire, deuxième (- 2) à un coup de UCLA. Le 77 de Manon Gidali (28e à 149) n’a pas été pris en compte dans le score des « Wildcats ». Emilie Alonso a joué 76 (32e à 150) et Arizona State se situe à la sixième place (+ 11) : « Pas de réussite au putting au cours de ces deux premiers tours, déclare la Varoise. Mon grand jeu a été bon mais j’ai totalisé beaucoup trop de putts. Les parties ont été interrompues à cause d’une averse de grêle. Depuis le début du tournoi, nous avons un temps écossais. Idéal pour préparer le British. »
Cinquième du Big 12 Women’s Championship, Baylor (+ 20) a peu de chance de revenir sur Oklahoma (+ 7). Louise Gateau-Chovelon a accompli treize très bons premiers trous (- 2). Mais, la Racingwoman a mal fini par trois bogeys et un double (75) sur les cinq derniers.
Texas Tech (+ 2) est en tête du Big 12 Men’s Championship que l’équipe de Clément Sordet (70 hier) n’a jamais gagné : « Ça va être très serré, reconnaît-il. Ce serait cool de remporter la Conference pour marquer l’histoire. Aujourd’hui (hier), j’ai très bien tapé la balle et chippé. Le seul bogey que j’ai concédé est dû à un « trois putts ». Il faut continuer comme je l’ai fait depuis deux jours et j’établirai un bon score. »
Auteur du meilleur score (66) de la journée, Julien Brun s’est hissé au sommet du leaderboard (211). Après un aller en 34 (trois birdies et un bogey), l’Antibois a ajouté quatre birdies à sa carte sur les cinq premiers trous du retour : « J’ai mieux putté mais rien d’extraordinaire, indique-t-il. J’ai mis un putt de cinq mètres et deux de trois mètres. Mais, j’en ai aussi raté trois à trois mètres ce qui est normal sur des greens aussi difficiles. J’ai été solide du tee au green. J’en ai touché seize et je n’ai loupé qu’un fairway. Mes coups de wedge très près des mâts m’ont offert de nombreuses situations de birdie. »
Victor Perez, aussi, est leader de sa Conference disputée à Tucson. Le Tarbais (69 hier pour un total de 139) partage la première place avec deux autres joueurs et son équipe (- 8) a distancé ses adversaires.
« C’est probablement l’une de mes meilleures parties de l’année, affirme-t-il. Je suis super content que tout le monde ait bien fini et que nous soyons en tête du tournoi. J’ai bien putté dans des conditions ventées. Ce n’était pas évident de se mettre en position de birdie. Mais, je suis resté patient pour attendre les trous « faciles ». Il reste encore une journée au cours de laquelle il faudra taper un maximum de bons coups pour prendre une avance confortable avant d’attaquer le retour. »
California aura bien du mal à s’imposer dans le Pac 12 Men’s Golf Championship. Deuxièmes à + 24, Joël Stalter et ses partenaires ont été distancés par Stanford (+ 3) lors du troisième tour au cours duquel aucun d’entre eux n’a scoré sous le par. Le Lorrain (76) a perdu quatre places (6e à 218) à neuf coups de Patrick Rodgers.
Trois Français, Robin Sciot-Siegrist, Antoine Le Saux (Louisville) et Thomas Perrot (Memphis) disputeront, à partir d’aujourd’hui, l’American Championship en Floride.