Julien de Poyen remporte sa première victoire au Touquet
Grand Prix de la Côte d’Opale au golf du Touquet (du 14 au 16 octobre)
Soumis à un rythme soutenu depuis la rentrée de septembre, les pensionnaires du Pôle France Boys ne s’étaient plus alignés en tournoi depuis celui de la Grande Motte. Six d’entre eux (Julien de Poyen, Romain Langasque, Pierre Mazier, Nicolas Manifacier, Joris Etlin et Thomas Le Berre) ont renoué avec la compétition à l’occasion du Grand Prix de la Côte d’Opale sur le parcours du Touquet. Cette reprise a été plutôt satisfaisante puisque quatre se sont classés dans le Top 20 et surtout Julien de Poyen a remporté sa première victoire de la saison.
Pourtant, le jeune Cannois avait mal entamé ce Grand Prix puisque, à l’issue du premier tour, il ne figurait qu’à la seizième place avec un score de 76 : « J’étais – 1 au départ du 4 sur lequel j’ai concédé un mauvais bogey, explique-t-il. Ensuite, j’ai perdu deux points bêtement à cause de mon putting (deux fois 3 putts). »
Le lendemain, Julien n’a pas réédité les mêmes erreurs. En touchant quatorze greens en régulation, cinq birdies sont tombés (et trois bogeys) et il a rendu un 70 (- 2) qui lui a permis de se replacer dans la course.
Il a encore mieux maîtrisé le dernier tour grâce à un driving performant : « Mon jeu était bien en place, précise-t-il. En confiance sur mes mises en jeu, je n’ai pas hésité à taper le driver quand mes adversaires utilisaient un fer 3 en raison de l’étroitesse des fairways. J’ai ainsi pu les distancer petit à petit. » Et remporter un succès grâce à une ultime carte de 69 (cinq birdies et deux bogeys) pour un total de 215, deux coups de moins qu’Antoine Schwartz (Racing Club de France).
Quart-de-finaliste des championnats de France à Grenoble Charmeil (battu 1 up par Jérôme Lando Casanova, le futur champion), Julien de Poyen va soigneusement préparé ses deux prochaines échéances : les championnats de France cadets à Saint-Cyprien (du 23 au 26 octobre) et le Trophée des Régions, sur le même golf.
Septième (226), Romain Langasque a connu des soucis lors de ses deux premiers tours : « J’ai mal putté lors du premier et j’ai expédié mon drive du 17 hors limites (76), déclare le nouveau licencié d’Ormesson. Le deuxième, c’était pire avec un putting et un driving catastrophiques. Pour le troisième, j’ai changé mon grip au putting. Ensuite, j’ai essayé de donner moins d’amplitude à mon backswing au driving et de mieux contrôler ma vitesse. » Et tout a bien fonctionné puisqu’il a réussi le meilleur score (68 avec six birdies et deux bogeys) du dernier tour. Lui aussi va enchaîner les compétitions. Dès vendredi, il se rendra à Toulouse Seilh pour le Tournoi Fédéral Jeunes, puis il participera au France – Espagne, au Trophée des Régions et enfin au Grand Prix de la ligue Paca qui clôturera la saison (du 4 au 6 novembre à la Grande Bastide).
Nicolas Manifacier (Cabre d’Or) s’est classé 11e (74, 75 et 77), Pierre Mazier (Ormesson) 20e (74, 78, 80), Joris Etlin (Valescure) 23e (74, 79, 80) et Thomas Le Berre (Chantilly) 32e (77, 77, 83).