Campbell et Louise Latorre en tête, California et Liberty troisièmes
Louise Latorre (68, – 4) et ses partenaires de Campbell (- 10) ont réalisé un excellent premier tour du Big South Women’s Championship à Ninety Six en Caroline du Sud. La Paloise avait pourtant concédé deux bogeys sur ses trois premiers trous. Mais, elle a formidablement réagi en enchaînant sur quatre birdies d’affilée du 5 au 8 : « Ces birdies m’ont relancé mais aussi et surtout la sortie de bunker – putt du 9 m’a confortée dans l’idée que ça allait être un bon jour pour moi », explique-t-elle.
Passée en 34 (- 2), elle a réussi trois nouveaux birdies sur le retour pour un seul bogey et une carte de 68, la plus basse de sa jeune carrière : « Je n’avais jamais totalisé autant de birdies (7) sur un tour », précise-t-elle. Louise occupe la première place du classement individuel devant deux équipières, à un coup, Lisbeth Brooks et Kaylin Yost. Les deux autres, Tahnia Ravnjak (72) et Nadine White (74), figurent elles aussi dans le top 10.
« Je suis très contente de ce qu’a accompli l’équipe, ajoute-t-elle. C’est exceptionnel. Je suis fière de mes équipières et de faire partie de cette équipe composée de personnes formidables. »
Chattanooga occupe la deuxième place (+ 24) à l’issue de la première journée du SoCon Womens Golf Championship à Hilton Head Island en Caroline du Sud. Agathe Sauzon a signé une carte de 79 (+ 7) avec un triple.
Liberty (+ 25) s’est classée troisième du Robert Kepler Invitational disputé sur le parcours de l’Ohio State University et remporté par Georgia Tech (+ 6). Mathieu Fenasse a terminé son tournoi par un 76 (+ 5) et à la 14e place avec un total de 219. Le Toulousain a commencé par un double : « J’ai tapé un bon drive mais ma balle a été prise par le vent et a fini dans un bunker collée contre la lèvre, indique-t-il. Sur la première sortie, elle a heurté la lèvre et elle est revenue dans le sable. J’ai concédé un double. Mais, je ne me suis pas inquiété car je savais que mon jeu était bon et les conditions, très difficiles. »
La suite lui a donné raison car il a joué – 1 sur les treize trous suivants avec deux birdies et un bogey. Mais, au 15, sa balle est venue, une nouvelle fois, s’immobiliser contre la lèvre d’un bunker. Il l’a extraite à peine mais planté son troisième coup à deux mètres du mât avant de louper le putt pour le par. Sur le trou d’après, il a pris un second double à cause d’une balle plugguée : « Pourtant, les bunkers étaient plutôt compacts. Je l’ai sortie mais elle a atterri dans un endroit injouable d’où j’ai sauvé un bon double. »
Mathieu Fenasse était frustré à la fin de sa partie : « Oui, car j’aurais pu me classer dans le top 5. Mais, c’est le golf. Il faut apprendre de ses erreurs pour continuer à avancer. Il y a quand même beaucoup de points positifs dans ce tournoi. Il faut que je sois meilleur sur mes derniers tours. Je vais bosser là-dessus pour être prêt pour le prochain tournoi dans lequel je défendrai mon titre. »
Troisième place également pour California (+ 8) au 68e Annual Western Intercollegiate à dix-huit coups de Stanford (- 10) qui a réalisé le doublé avec la victoire de Cameron Wilson (203) en individuel devant Patrick Rodgers (205). Joël Stalter a été le meilleur joueur de California (9e à 208). « J’ai joué très solide aujourd’hui (hier) mais, un mauvais putting m’a privé d’un top 3, commente-t-il. Je suis quand même content de ma neuvième place dans un très bon champ de joueurs et surtout de la qualité de mon grand jeu au cours de la semaine. Je suis fatigué et j’ai bien besoin de me reposer. »
Pierrick Fillon a établi le meilleur score (74) de son équipe, Northern Illinois, lors du dernier tour du Hawkeye – Great River à Iowa City. Mais, son équipe (+ 54) a bouclé le tournoi à la dernière place. Denver a pris la septième (+ 33) avec un 76 pour Arthur Edelman (40e à 228).
De nombreux autres Français débuteront leur compétition aujourd’hui comme Mélodie Jean dit Berthelot (Arkansas Little Rock) et Marie Couffignal (Arkansas State) au Sun Belt Conference Tournement, Pauline Loulier (California), Manon Mollé et Eva Saulnier (New Mexico) au Silverado Showdown, Christian Verrougstraete (Louisiana), Antoine Rozner et Thibault Vieilledent (UMKC) au Reunion Intercollegiate, Paul Barjon et Julien Brun (TCU) au Coca Cola Wofford Invitational, et Inès Lescudier (Kennesaw State) à l’Atlantic Sun Championship.