Hauchard, Piquot, Blanco et Sainz Delgado vainqueurs à Limère et à La Nivelle
Septième à l’issue du premier tour (73) du Grand Prix de Limère à six coups d’Antoine Kuoch, Clément Hauchard était parvenu à combler une bonne partie de son retard hier en établissant le meilleur score (69) du deuxième tour à égalité avec le Lyonnais Clément Martin. Passé en 35 (- 1) à l’aller avec deux birdies (3 et 8) et un bogey au 4, il avait réussi deux birdies sur le retour (10 et 18) en plantant deux coups de sandwedge à deux mètres.
Revenu à un coup du leader, la stratégie imaginée par le joueur d’Aix-les-Bains pour le dernier tour consistait à réaliser le pus grand nombre de birdies sur les neuf premiers trous : « Ils offrent davantage d’opportunités que ceux du retour », déclare-t-il.
Le Savoyard a rapidement pris les choses en main puisqu’il s’est emparé de la première place à la faveur d’un eagle au 3. Après avoir tapé un drive et un rescue, il a « boîté » son chip. Sur le par 5 du 6, il a expédié son deuxième coup dans un bunker de green. Mais, grâce à une bonne sortie, il a ajouté un birdie à sa carte (- 3).
Au 10, il a déposé un coup de 56° à trente centimètres du trou pour un birdie donné : « À ce moment-là, je comptais deux ou trois coups d’avance sur mes adversaires et j’ai donc décidé de sécuriser mon jeu sur les huit derniers trous, explique-t-il. Je me suis appliqué à toucher les fairways, les greens et à prendre mes deux putts. »
Alignant huit pars d’affilée, Clément Hauchard a signé, une nouvelle fois, la meilleure carte (68) du jour et gagné avec le total (210, – 6) le plus bas de sa jeune carrière. Il a devancé Antoine Kuoch (214), Adrien Pinguet et Stéphane Marchand (216).
« C’est ma victoire la plus importante, reconnaît-il. J’avais déjà remporté des tournois mais pas de ce niveau. Dernièrement, je m’étais classé troisième au Grand Prix de Nîmes Campagne. »
Etudiant dans une école de Commerce, il dispose de tous ses après-midi pour s’entraîner avec son coach, François Gillot, à Aix-les-Bains : « Je suis content car tout le travail accompli cet hiver se met en place, ajoute-t-il. J’ai beaucoup bossé le putting et ça a payé sur ce tournoi. Je vais enchaîner sur le Grand Prix d’Esery puis sur la Frayssineau-Mouchy. » À 20 ans, Clément ne souhaite pas brûler les étapes. Conscient de son niveau, il se donne deux ans encore avant de tenter l’épreuve des cartes professionnelles.
En tête hier à la faveur d’un 70, Emilie Piquot (222) s’est imposée devant Lou Vrain (224).
Au Grand Prix de La Nivelle, Hervé Blanco (205), le joueur du club, a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve devant Javier Sainz Delgado (206) et Antoine Auboin (208). Le jeune Biarrot, leader vendredi après son 64, a manqué de réussite au putting aujourd’hui (72, + 2) : « C’était un jour sans mais je suis quand même satisfait de cette troisième place », confie-t-il. D’autant qu’elle intervient après la deuxième au Grand Prix de Bordeaux Lac où il ne s’était incliné qu’en play-off face à Romain Langasque.
Chez les filles, l’Espagnole Carmen Sainz Delgado, auteur du même score (67) que son frère, a laissé sa poursuivante, Cristina Perez Iguaran (222), à neuf coups. Elodie Chapelet (Biarritz) a pris la troisième place (223).
Les résultats des derniers tours
Grand Prix de Limère : RESULTATS 3EME JOUR MESSIEURS.pdf
Grand Prix de La Nivelle : Résultats du 3 éme et dernier tour –