Un premier tour au-dessus du par pour Thomas Elissalde
78e Grand Prix Schweppes PGA au golf du Médoc (du 9 au 12 avril 2014)
Depuis sa troisième place au Red Sea Little Venice Open, le second tournoi du Alps Tour en Egypte, Thomas Elissalde a tapé beaucoup de balles au practice mais peu joué sur les parcours à cause du mauvais temps.
Il a profité de ces six semaines sans tournoi pour modifier deux ou trois petits détails dans son putting. Malgré plusieurs participations au Grand Prix du Médoc et sa bonne connaissance du parcours, il a effectué trois reconnaissances : « D’abord parce que je ne l’avais jamais joué des « noires » et ensuite pour m’habituer aux greens, précise-t-il. Ça change. De plus, avec les pluies de la semaine dernière, il ne roule pas beaucoup et il est encore plus long. »
Partie du 10 ce matin en compagnie d’Alexander Levy et Mélodie Bourdy, le Biarrot a réalisé une très bonne entame (- 2 après cinq trous) comprenant trois birdies et un bogey. Puis, sur le long par 3 (200m) du 17, il a expédié sa mise en jeu dans l’eau : « J’ai hésité entre deux clubs, explique-t-il. J’ai opté pour un rescue mais je ne l’ai pas tapé à 100%. »
Revenu dans le par, il a alterné les birdies (2 et 5) et les bogeys (3, 7 et 9) sur son retour : « Le birdie du 5 avec un putt de six mètres m’a bien relancé. Mais, le bogey du 7 m’a fait très mal car je me trouvais à trois mètres pour birdie et j’ai pris trois putts. »
Sur par 3 du 8, il a planté un coup de fer 7 à 1,5m et raté le putt pour birdie. Et, sur le dernier trou, il a loupé un putt de la même longueur pour le par (72, + 1) : « J’ai très bien joué dans l’ensemble, reconnaît-il. J’avais espéré un meilleur premier tour mais, il y a pas mal de positif. Demain, je vais me battre pour me qualifier pour les deux derniers tours. »
Thomas Elissalde occupe la 43e place à sept coups du leader, Gary Stal, auteur d’un 65 (- 6) comportant sept birdies et un bogey.