Olivier Léglise : « 2012, une année très importante pour Edouard »
Entraîneur de Grégory Bourdy, Romain Wattel et Julien Forêt, Olivier Léglise est également celui d’Édouard Espana, et ce depuis longtemps. « Lorsque j’étais professeur à Arcangues, il venait s’entraîner avec moi le week-end, se souvient-il. Il était âgé de 13 ans. Il avait débuté le golf très jeune en compagnie de son père qui est un excellent joueur. »
Après avoir obtenu son baccalauréat et un DUT de commerce, Édouard a décidé de se consacrer au golf à plein temps depuis deux ans : « J’ai beaucoup de chance car la Fédération française de golf me permet de m’occuper de lui et c’est une formidable opportunité pour nous deux de continuer à travailler ensemble, poursuit Olivier Léglise. Je suis ravi car il a énormément progressé, au driving notamment et il est très volontaire. Il doit encore améliorer son putting et manque parfois de lucidité. »
Présent au Masters 13 à Pont Royal, Olivier Léglise a rencontré Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France masculine, avec lequel il s’est longuement entretenu afin de coordonner le contenu de leur travail et le planning pour permettre à Édouard de poursuivre sa progression. « J’ai peu d’occasions de le suivre en tournoi, ajoute Olivier Léglise. Mais je sais pouvoir compter sur Renaud Gris et Christophe Pottier pour le cadrer. Ils me communiquent des infos sur ce qu’ils voient lors des compétitions. Et ça fonctionne très bien. »
Pour l’année à venir, Olivier Léglise a conseillé à son élève de rester au sein des structures de la FFG : « Pour continuer de progresser, de jouer sur des parcours de niveau mondial, de disputer de grandes compétitions internationales, avant de passer professionnel. Le niveau est aujourd’hui tellement élevé qu’il faut figurer dans les dix meilleurs mondiaux amateurs pour espérer l’être dans les cent premiers du circuit européen. Il est donc capital qu’il accomplisse une nouvelle saison chez les amateurs. De plus, en 2012, il y a les championnats du monde par équipes qui constituent l’un de ses principaux objectifs. »
Après cette grande échéance, il pourra alors envisager de tenter l’aventure des cartes d’accès au circuit européen.