Les Français ont perdu du terrain sur les équipes de tête
European Nations Cup au Real Club de Golf de Sotogrande (du 5 au 8 mars 2014)
Diminué par une contracture au dos hier, Grégoire Schoeb a récupéré un peu aujourd’hui sans être totalement rétabli. Le Strasbourgeois a accompli un tour dans le par, le meilleur score de l’équipe de France, avec, une nouvelle fois, des coups tenus : « Ce n’était pas super mais ils étaient droits », affirme-t-il. Le pensionnaire du Pôle France messieurs a manqué de réussite au putting : « Je n’ai pas rentré beaucoup de putts à part celui du 18 où j’ai mis huit mètres. »
Si le chipping de Grégoire Schoeb n’a pas été très performant, celui de Paul Elissalde l’a été une fois encore mais un peu moins que la veille puisqu’il n’a totalisé que sept « chip-putt » sur dix. Un atout indispensable qui a permis au Biarrot de compenser le faible nombre (7) de greens touchés en régulation. Une mauvaise mise en jeu au 5 lui a coûté son premier bogey, suivi d’un deuxième au 9 à cause d’un « trois putts » alors qu’il n’en a totalisé que vingt-sept aujourd’hui.
Après un chip et deux putts au 10, le Basque s’est retrouvé à + 3 avant d’enquiller une « ficelle » de dix mètres au 16 pour finir à 74. Le même score que Romain Langasque qui s’est accroché avant que sa partie ne bascule au 12. Sur ce par 5 difficile, l’Azuréen a voulu attaquer le green en deux et il en est sorti avec un double : « Ça n’a pas tourné comme je l’aurais souhaité mais je suis motivé à fond pour les deux derniers tours », affirme Romain.
Leader après le premier tour, Edgar Catherine a joué 75 à cause d’une fin de partie délicate. Mais, pour sa première sélection en équipe de France messieurs, il demeure dans le top 5 (4e à 145). Pourtant, le jeune Aixois avait bien négocié ses dix premiers trous (- 2). Mais, il a connu un mauvais enchaînement sur les trois trous suivants. Il a pris trois putts au 11 avec un premier d’en dehors du green. Sur le 12, décidément le trou noir des Français aujourd’hui, il a expédié son troisième coup derrière le green. Mal placé, il lui a fallu deux chips et deux putts pour conclure avec un double. Et, sur le par 3 du 13, il a putté trois fois, encore.
Nullement abattu, il a réagi par un bon birdie au 15 après avoir manqué une belle occasion d’1,5m au 14. Au 17, alors qu’il s’apprêtait à amorcer son down swing, un énorme pétard a explosé à proximité du départ. Edgar a gratté son tee-shot et sa balle a plongé dans un obstacle d’eau ce qui lui a valu un double (75).
« Nous avons perdu du terrain sur les Italiens, regrette Christophe Pottier. Après le premier tour, nous n’étions qu’à trois points, nous voilà désormais à neuf. Nous avons donné trop de coups au parcours. C’est vraiment dommage car Greg a bien joué malgré un peu d’appréhension. Paul s’est bien battu sans taper correctement la balle. Romain a été bien meilleur que la veille et Edgar a été formidable malgré sa fin de partie. »
Les résultats de la 2e journée
1. Italie 432, 2. Espagne et Ecosse 436, 4. Hollande 440, 5. France et Danemark 441, 7. Irlande 444, 8. Suisse et Angleterre 452, 10. Allemagne et Finlande 453, 12. Norvège 454, 13. Belgique 455, 14. Suède 458, 15. Autriche et Slovénie 464, 17. Portugal 465.
Le classement individuel des Français
4. Edgar Catherine 75 (145), 19. Grégoire Schoeb 72 (148), 26. Paul Elissalde 75 (149), 38. Romain Langasque 74 (152).