Sébastien Gros et Lionel Weber joueront la finale
Qualifying School Stage 1 de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club, au Royal Thai Army Sports Center et au Springfield Royal Country Club (du 5 au 8 février 2014)
Des neuf Français engagés dans cette deuxième session des pré-qualifications des cartes de l’Asian Tour, deux ont franchi cette première étape. Sur le parcours de l’Imperial Lakeview Golf Club, Sébastien Gros s’est classé deuxième avec un total de 272 (- 16) à un coup du vainqueur, le Canadien Ryan Yip. Sur le Springfield Royal Country Club, Lionel Weber a signé la meilleure carte (66, – 5) du dernier tour et s’est ainsi ouvert les portes de la finale comme en 2013.
En tête après trois tours, Sébastien Gros a bien géré le dernier (69) en jouant de la même manière que lors des précédents : « Je me suis mis un peu plus loin des drapeaux, c’est la seule différence, précise-t-il. J’ai bien fait le job. Je finis à – 16, je ne vais pas tirer la gueule. J’aurais bien aimé gagner pour encore booster la confiance. Mais, le Canadien a envoyé – 6 dans le vent qui a soufflé davantage en rafales aujourd’hui. En arrivant, je m’étais fixé comme objectif de jouer – 12 voire plus bas. Je l’ai atteint grâce à une bonne gestion des par 5. »
Le Lyonnais posera les clubs demain pour récupérer un peu avant la finale qui débutera mercredi : « Elle se déroulera sur quatre tours avec un cut à l’issue des deux premiers, indique-t-il. Il y aura un tour sur le Springfield et un sur le Lakeview, puis les deux derniers sur le Springfield. Les quarante premiers décrocheront leur carte de l’Asian Tour. J’ai déjà reconnu le Springfield. J’y retournerai lundi et mardi. Le Lakeview, je l’ai effectué dix fois. Je l’ai donc dans l’oeil. Mais, il faudra rester vigilant car il recèle pas mal de pièges que je n’ai pas tous repérés comme le démontre mes onze bogeys en quatre tours. »
Pour Antoine Schwartz, l’aventure a pris fin aujourd’hui. Après son 79 d’hier, ses espoirs de qualification s’étaient considérablement amenuisés. Le Parisien a pourtant tout mis en place pour ramener le score le plus bas mais, son 71 n’a pas suffi. Il a donc échoué à quatre longueurs du dernier qualifié de ce champ du Lakeview.
« Une nouvelle fois, j’ai été pénalisé par mon putting, déclare-t-il. J’ai eu des occasions franches de birdie tout au long de la partie que je n’ai pas concrétisées. C’est donc devenu de plus en plus compliqué. J’ai mieux tapé la balle mais sans un putting performant, il est impossible de scorer bas. Ce fut mon principal problème durant ce tournoi. Avant mon arrivée en Thaïlande, je puttais plutôt bien mais plus du tout ici. Je ne suis pas parvenu à m’adapter au grain des greens et à trouver le bon dosage. Il faut donc que je travaille énormément ce secteur du jeu qui a longtemps été l’un de mes points forts. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai décidé de rentrer au plus vite, dès mardi, pour m’entraîner avec mes coaches. Je dispose de cinq semaines pour bien préparer mon premier tournoi du Pro Golf Tour en Egypte. »
Les résultats des Français
Imperial Lakeview : 2. Sébastien Gros 69 (272) qualifié.
Antoine Schwartz 71 et Jean-Nicolas Billot 73 (290), Pierre-Auguste Mary 79 (310).
Royal Thai : Romain Béchu 78 (301).
Springfield Royal : 10. Lionel Weber 66 (285) qualifié.
Rudy Thuillier 72 (231).