Gros frappe fort, Schwartz sous le par, Turlan en souffrance
Qualifying School Stage 1 de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club, au Royal Thai Army Sports Center et au Springfield Royal Country Club (du 5 au 8 février 2014)
Malgré un mois de préparation intensive et de multiples parcours, un premier tour engendre toujours un peu de tension même chez les golfeurs les plus expérimentés. Sébastien Gros n’y a pas échappé ce matin sur les premiers trous de l’Imperial Lakeview. Performant sur ses mises en jeu, il a ressenti un peu de fébrilité sur ses attaques de green qui ont manqué de précision. Pourtant, en plantant son coup de wedge à un mètre du premier trou (le 10), il aurait dû l’évacuer tout de suite. Ces deux bogeys derrière (12 et 13) ont démontré qu’il avait encore besoin de quelques trous pour s’en libérer définitivement. Au 15, il a mis son chip donné et, après avoir sauvé un bon par au 16, il a touché le par 5 du 17 en deux pour repasser sous le par (- 1). Très loin du drapeau au 18 (près de trente mètres), il a pris trois putts et donc bouclé son aller en 36.
Le meilleur était à venir avec cinq birdies sur le retour et surtout, aucun bogey ! « Seb » a commencé par enquiller un putt de 2,5m au 1. Il a atteint le green du par 5 suivant en deux coups (- 2). Au 4, il a rentré un putt de sept mètres. Son coup de sandwedge a failli pitcher dans le trou au 5. Il s’en est fallu de quelques centimètres (- 4). N’ayant pas concrétisé deux nouvelles occasions franches (6 et 7), il a drivé en direction d’un rough très sec repéré au cours des reconnaissances sur le par 5 d’après. Sa balle a rebondi sur une route de voiturette et roulé pendant des kilomètres lui laissant un coup de 52° pour le green. Le putt pour eagle de quatre mètres en travers n’est pas tombé (- 5). Avec ce 67, Sébastien Gros s’est positionné à deux coups du leader, l’Espagnol Jacobo Pastor.
« Je suis très content, reconnaît-il. J’ai accompli un excellent retour. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le parcours. C’était cool. De plus, nous avons échappé au vent qui s’est levé en début d’après-midi. »
Mais, sans doute pas demain car lui et ses deux amis, Antoine Schwartz et Kevin Turlan, joueront dans les dernières parties du second flight. Pour son entrée dans le tournoi, Antoine Schwartz a signé une carte de 70 (- 2). Le Racingman a débuté par deux birdies grâce à deux bons coups de fer 8. Mais, une sortie de bunker et trois putts au 4 ont effacé le bénéfice des deux premiers trous. Adoptant la même stratégie que Sébastien Gros sur le 8, sa balle a « galopé » pendant plus de 340m poussée par le vent. Et, derrière, il a planté son coup de fer 9 à moins d’un mètre pour un eagle lui permettant de revenir à – 2. Sur la fin du retour, « Schwartzou » a alterné les bogeys (2) et les birdies (2). « Je n’ai pas très bien joué mais ce – 2 me convient très bien, commente-t-il. Ce premier tour et les bons coups exécutés doivent me donner confiance. Je dois poursuivre sur cette voie et continuer d’adapter ma stratégie à mon niveau de jeu du jour. Mon putting a été moyen. Je n’ai pas converti quelques opportunités de birdie. Je n’ai pas bien négocié mes sorties de bunker. Mais bon, compte tenu de la pression d’un premier tour, ce 70 est un bon score. »
Victime d’une contracture musculaire au dos en fin de semaine dernière, Kevin Turlan a serré les dents jusqu’au bout pour ramener un 76 : « D’autant que des douleurs au bras sont réapparues en cours de partie », précise-t-il. En n’ayant touché que trois greens en régulation sur ses neuf premiers trous, il est passé dans le par avec deux bogeys (balle perdue au 2) et deux birdies (dont l’un donné au 7) : « Pourtant, je n’aime pas l’aller sur ce parcours, poursuit-il. Je préfère le retour sur lequel j’avais toujours scoré sous la plaque pendant les reconnaissances. »
Mais, aujourd’hui, il ne lui a pas été favorable car le Parisien a concédé un double au 10 alors qu’il avait un fer 9 en main pour le green, suivi de deux bogeys (13 et 17) : « Je suis déçu et j’ai mal partout, avoue-t-il. Je vais devoir m’accrocher pour franchir le cut et ne pas chercher à faire des miracles. J’espère seulement que ce 76 sera ma plus mauvaise carte de la semaine. » Pour demeurer parmi les quatre-vingts premiers et disputer les deux dernier tours.
Les résultats des Français
Imperial Lakeview : 2. Sébastien Gros 67, 12. Antoine Schwartz 70, 59. Jean-Nicolas Billot et Pierre-Auguste Mary 75, 78. Kevin Turlan 76.
Royal Thai : 18. Romain Béchu 72.
Springfield Royal : 53. Lionel Weber 75, 84. Rudy Thuillier 79, 96.Clément Rameaux 80.
Leur heure de départ (2e tour)
Imperial Lakeview : Pierre-Auguste Mary 8h40, Jean-Nicolas Billot 12h50, Sébastien Gros 13h du 1; Kevin Turlan 12h40, Antoine Schwartz 13h du 10.
Royal Thai : Romain Béchu 8h30 du 1.
Springfield Royal : Clément Rameaux 8h, Rudy Thuillier 8h10 du 1; Lionel Weber 8h10 du 10.