Un top 10 pour Julien Brun à quatre coups du vainqueur
Jones Cup Invitational à l’Ocean Forest Golf Club (du 31 janvier au 2 février 2014)
Le parcours de l’Ocean Forest Golf Club a remporté son bras de fer contre les quatre-vingt dix joueurs de cette édition 2014 du Jones Cup Invitational. Aucun d’entre eux n’a réussi à boucler les trois tours sous le par. Correy Conners (73) et Austin Connely (72) ont terminé à égalité avec un total de 218 (+ 2) et le Canadien s’est imposé au premier trou de play-off. Les trois leaders de la veille (Greg Eason, Bryson Dechambeau et Mike McCoy) ont sombré lors de la dernière journée.
À l’issue de ses neuf premiers trous (35, – 1), Julien Brun avait comblé une partie de son retard sur les leaders. Il pointait à la sixième place à deux longueurs. Mais, les trois bogeys concédés sur le retour ne lui ont pas permis de se mêler à la lutte pour la victoire. Avec un 74 et un total de 222, il a terminé à la dixième place.
J’ai produit un jeu solide sur mes douze premiers trous, précise l’Antibois. Il s’est dégradé sur les six derniers. Les parties ont été interrompues pendant une heure à cause du brouillard mais après les conditions ont été bonnes. Le parcours est dur. C’est un super test pour démarrer la saison. Mon grand jeu et mon chipping sont en place. En revanche, je dois encore améliorer mon putting pour optimiser mes parties.
Comme Paul Barjon et Clément Sordet, Julien Brun ne disposera pas de temps pour s’entraîner car, dès demain, il s’envolera pour Hawaï afin de disputer l’Amer Ari Invitational sur le Waikoloa King’s Course.
Auteur d’un 74 aussi, Joël Stalter a grappillé quelques places au classement passant de la 37e à la 21e (225) : « J’ai encore bataillé tout au long de la journée, indique le Lorrain. J’ai bien lutté et mon putting m’a offert quelques birdies (4). Malheureusement, j’ai pris trop de bogeys et commis encore trop d’erreurs. J’ai manqué de réussite aussi. Mais, je suis content de mon jeu car il progresse. Une 21e place sur un tournoi de ce niveau, ça reste une performance correcte. C’était surtout une super semaine de golf. »
Clément Sordet (78) a plombé sa partie d’entrée avec un triple au 1. Sur un parcours aussi exigeant où les occasions de birdie sont rares, il était compliqué de récupérer autant de points par la suite. Un seul est tombé, au 10. Pas suffisant d’autant que quatre bogeys sont venus s’ajouter à sa carte : « Le gros challenge, aujourd’hui, a été de rester calme et très patient, confie le Lyonnais. Durant le week-end, je n’ai pas bien tapé la balle du tout alors qu’habituellement, c’est mon point fort. La seule positive a été mes chip-putt. Je sais ce que je vais devoir travailler pour mieux taper. Donc à moi de fixer tout ça pour les prochaines compétitions. »
Une dure reprise pour Paul Barjon qui a abandonné encore beaucoup de points hier (78). Engagé avec TCU dans un tournoi à Hawaï, il ne pourra se pencher sur son petit jeu défaillant à Sea Island.
Comme au deuxième tour, Victor Perez a alterné le bon (trois birdies) et le moins bon (deux doubles) et son 75 (sa meilleure carte) ne l’a pas satisfait : « Mes erreurs m’ont coûté trop cher surtout sur un parcours aussi exigeant que celui-là, commente-t-il. J’aurais aimé être un peu plus dans la balle au niveau du grand jeu pour prendre l’avantage grâce à mon putting. J’ai très bien putté mais je me suis épuisé à sauver des pars toute la journée. Le bilan est forcément décevant. Il ne faut pas se voiler la face. Mon grand jeu n’était pas au niveau surtout le driving trop aléatoire. Il va falloir bosser tout ça avant de partir à Hawaï dans quinze jours pour accomplir un beau tournoi là-bas (le John Burns Intercollegiate) et bien préparer la suite de la saison. »
Les résultats des Français
10. Julien Brun 74 (222), 21. Joël Stalter 74 (225), 35. Clément Sordet 78 (227), 62. Victor Perez 75 et Paul Barjon 78 (231).