Une deuxième journée « up and down » pour Mathilda Cappeliez
Annika Invitational au Reunion Resort (du 18 au 20 janvier 2014)
Auteur d’un nouveau 68, l’Américaine Bethany Wu (136) a pris une très sérieuse option pour un doublé dans cette compétition puisqu’elle compte désormais cinq coups d’avance sur la deuxième, Yuting Shi.
Sixième à trois longueurs du podium, Mathilda Cappeliez tentera d’y monter à l’issue de la dernière journée. Pour y parvenir, elle devra éviter de commettre les petites erreurs qui lui ont coûté pas mal de points hier. Pourtant, la joueuse de l’Evian Resort avait parfaitement entamé sa partie par deux birdies en plantant son attaque de green à un mètre au 1 et en enquillant un putt de trois mètres au 2. Sur le trou suivant, elle n’a pas concrétisé une nouvelle occasion franche de birdie.
Sur le 5, un par 4, elle a « flyé » le green et s’est retrouvée dans des herbes hautes. Ne pouvant pas trop monter son club, elle a hésité entre jouer ou dropper. Elle a choisi d’exécuter un coup mais n’est pas sortie des herbes. Elle a donc droppé en arrière sur du sable et a déposé sa balle à 3,5m du drapeau d’où elle a rentré le putt pour un double.
Un bogey derrière l’a sérieusement agacée. Mais, comme souvent en pareil cas, la Haut-Savoyarde a réagi par deux birdies d’affilée grâce à un putt de quatre mètres et un coup de fer à un mètre qui l’ont remise sous le par.
Pas pour longtemps car elle a concédé un bogey sur le 9 balayé par un fort vent contre.
Au début du retour, son excellent putting lui a permis de sauver deux pars. Sa mise en jeu du 12 a été prise par le vent et a fini dans un bunker à gauche du green. Sa sortie a glissé hors du green. Elle a préféré putter mais s’est laissé un putt de deux mètres en descente qu’elle a mis pour bogey.
Un « trois putts » au 14 après un magnifique troisième coup depuis un bunker de fairway lui a valu un bogey sur ce par 5. Et, là encore, elle a boîté un putt de six mètres sur le 15 pour récupérer ce point. Avec trois pars sur les trois derniers trous, elle a signé une nouvelle carte de 73 en s’étant battue tout au long de la journée : « Je suis épuisée, reconnaît-elle. J’ai vécu une partie avec trop de up and down. Heureusement que mon putting a été présent aujourd’hui (hier) encore. Si j’arrive à réduire le nombre d’erreurs, je dois pouvoir scorer sous le par demain (aujourd’hui). »
Eva Gilly a peiné sur les greens pentus du Watson Course souvent dotés de plusieurs plateaux. Souvent loin des drapeaux, elle a pris quatre fois trois putts sur ses neuf premiers trous. Elle est passée en 41 (+ 5) : « Je n’ai pas trouvé le bon dosage et la bonne vitesse à cause des nombreux breaks de ces greens », indique-t-elle.
La joueuse du Paris Country Club s’est accrochée et a été récompensée par un birdie au 2. Mais, elle a payé ses efforts sur la fin de partie par trois bogeys sur ses quatre derniers trous : « Avec la fatigue, mon grand jeu s’est détérioré, précise Eva. Il faut vraiment que je le travaille à mon retour à Paris. Je disposerai de trois semaines avant les Internationaux d’Espagne. Je dois trouver avec Sylvain (Raby) des trucs simples à répéter. J’ai des repères mais je ne les reproduit pas assez bien quand Sylvain n’est pas là. Il faut donc que je cale bien ma technique et que je gagne en longueur. Il y a donc encore du boulot à accomplir. Le stage au Maroc en février sera le bienvenu. »
En attendant, Eva Gilly essayera de conclure aujourd’hui sa première participation au Annika Invitational sur une bonne note.
Les résultats des Françaises
6. Mathilda Cappeliez 73 (146), 62. Eva Gilly 79 (161).
Les heures de départ d’aujourd’hui
Mathilda Cappeliez 9h30 du 1, Eva Gilly 9h40 du 10.