Mathilda Cappeliez débute bien, Shannon Aubert termine septième
Tenante du titre, l’Américaine Bethany Wu a établi, hier, le meilleur score (68, – 4) du premier tour du Annika Invitational disputé dans le vent rendant le parcours plus long encore et le froid. Seules la Chinoise Ziyi Wang (70) et l’Américaine Jennifer Peng (71) ont scoré sous le par sur les soixante-onze du champ rassemblant la plupart des meilleures juniors mondiales.
Avec un 73, Mathilda Cappeliez occupe la sixième place. Partie du 1, elle a concédé son premier bogey au 6 en prenant trois putts. Après avoir longuement hésité sur le choix du club pour son troisième coup du 8 à cause d’un vent tourbillonnant, elle a planté son coup de fer 8 à moins d’un mètre et réussi un birdie.
Passée en 36, un nouveau « trois putts » au 10 lui a valu un nouveau bogey, suivi d’un autre sur le par 3 du 12 après une mise en jeu à gauche du green sur une partie du fairway sablonneuse.
Sur les six derniers trous, la Haut-Savoyardes s’est créé des occasions de birdie entre trois et cinq mètres mais elle n’en a converti qu’une au 15 en rentrant un putt difficile de quatre mètres en descente : « Ce 73 est plutôt un bon score, commente Mathilda. Je suis cependant un peu déçue que les putts ne soient pas tombés sur la fin. Mais, j’ai aussi sauvé quelques pars comme au 7 par exemple où j’ai mis un putt de retour de 3,5m. Les conditions étaient compliquées et, avec le vent, les greens très roulants. Mon jeu est en place et c’est encourageant. »
La journée d’Eva Gilly (82) a été beaucoup plus délicate. À + 1 après son seul birdie de la partie au 3, la joueuse du Paris Country Club a aligné quatre bogeys sur les cinq derniers trous de l’aller (+ 5). Puis, elle a connu le même enchaînement sur le retour avec cinq autres bogeys.
« Mon long jeu m’a posé des problèmes, indique-t-elle. Mon driving m’a rendu la tâche difficile car je manque de longueur sur ce type de parcours long et très sélectif. J’ai donc pris peu de greens en régulation et sur ceux que j’ai touchés, j’étais loin des drapeaux d’où quelques « trois putts » et très peu d’opportunités de birdie si ce n’est celle du 3. Dans un tournoi regroupant les meilleures mondiales, je réalise qu’il faut vraiment être au top dans tous les compartiments du jeu pour bien y figurer. Aussi, je tiens à féliciter Mathilda pour son premier tour. »
Eva Gilly démarrera son deuxième tour à 9h50 (du 10) et Mathilda Cappeliez à 10h (du 1).
Au Women’s South Atlantic Amateur Championship, Shannon Aubert a terminé à la septième place après un dernier tour en 76 et avec un total de 300. Aucune des soixante-six joueuses n’est descendue sous le par en raison de dures conditions de jeu. En tête depuis le premier tour, la Canadienne Brooke Henderson, auteur du meilleur score (72), l’a conservée jusqu’au bout et a été l’unique joueuse à boucler le tournoi sous le par total (285).