Joël Stalter le seul sous le par à Vidauban
Sur un parcours de Vidauban très humide après les récentes pluies tombées sur le Var et donc plus long qu’à l’accoutumée, les neuf joueurs du groupe France n’ont pas été à la fête pour leur première partie de l’année. Après un échauffement traditionnel au practice et un passage obligatoire sur l’exceptionnel putting-green, ils se sont retrouvés sur le départ du trou n°1.
Quelques heures plus tard, Joël Stalter a bouclé son parcours sous le par (- 1 avec cinq birdies et quatre bogeys) alors qu’il découvrait ce magnifique golf imaginé puis créé par Robert Trent Jones et son fils, tout comme Ugo Coussaud, Mathieu Fenasse et Victor Perez.
« Le cadre est magnifique, commente Joël Stalter. Quand on arrive sur place, on ne s’attend pas à trouver un golf. J’ai beaucoup apprécié son dessin mais nous n’avons pas effectué le parcours dans les meilleures conditions car il avait beaucoup plu. Avec les drapeaux d’aujourd’hui et de très bons greens, il n’était pas facile du tout. Moi qui suis très privilégié en Californie, je ne vais pas dire qu’il est l’un des plus beaux du monde mais il est l’un des meilleurs de France sans aucun doute. J’aimerais bien le rejouer en été. »
Julien Brun et Grégoire Schoeb ont joué + 1, Romain Langasque et Léonard Bem + 2, Mathieu Fenasse et Victor Perez + 3, Ugo Coussaud + 6 et Nicolas Manifacier + 7.
À l’issue de leur partie, les neuf stagiaires, leurs deux entraîneurs Renaud Gris et Christophe Pottier ainsi que leur hôte Richard Sorrell, le directeur du golf, se sont retrouvés au club-house pour déguster des galettes de rois. Auteurs des deux scores les plus élevés, Ugo Coussaud et Nicolas Manifacier ont été désignés « reines » de la journée et dû coiffer une couronne ! Ils n’ont pas fini de se faire « chambrer » par leurs amis.
Le groupe s’est ensuite scindé en deux. Joël Stalter, Julien Brun, Victor Perez et Mathieu Fenasse se sont rendus au Creps de Boulouris pour y passer une visite médicale imposée à tous les membres des équipes de France. Les autres ont regagné Terre Blanche pour suivre un cours d’anglais.
Demain, pas de partie au programme mais une journée consacrée à l’entraînement technique sur les installations de l’Albatros Golf Performance Center de Terre Blanche. Une séance de physique est également prévue avec Michel Pradet qui s’occupera des pensionnaires du Pôle France le matin et des « Américains » le soir.