Isabelle Boineau se consacrera à fond au Ladies European Tour en 2014
Au terme d’une saison longue et épuisante, Isabelle Boineau est venue passer les fêtes de fin d’année en compagnie de ses parents. Elle profite de son séjour à Marseille pour se reposer mais également se balader et revoir quelques amies d’enfance.
Afin de ne pas être tentée d’aller taper quelques balles au golf de La Salette, la Marseillaise a laissé son sac au Maroc. Il faut dire qu’entre la fin du mois de novembre et la mi-décembre, elle a enchaîné les pré-qualifications européennes à Rabat, la finale des cartes américaines à Daytona Beach puis celle des cartes du Ladies European Tour à Marrakech. Trois tournois capitaux pour sa carrière mais qui l’ont obligée à traverser à plusieurs reprises l’Atlantique.
« Ce n’était peut-être pas une très bonne idée de m’engager dans les deux épreuves, reconnaît-elle. Après les pré-qualifications européennes, je suis repartie aux Etats-Unis et je suis arrivée la veille du premier tour de la finale américaine vers cinq heures du matin. J’avais atterri à Atlanta et rallié Daytona Beach en voiture après six heure de route. Le deuxième jour, je n’avais plus de jambes. Heureusement, Olivier Rouillon m’a prêté un appareil (VeinoPlus) pour éliminer la fatigue et décontracter les muscles des mollets et des cuisses. »
Mais, ça n’a pas suffi pour lui permettre de décrocher sa carte ni même pour se qualifier pour le dernier tour.
« Isa » a repris un avion à destination de Marrakech pour disputer la finale des cartes du LET qu’elle a obtenue avec l’aide précieuse d’un cadet professionnel, un Suédois très expérimenté ayant travaillé au côté de Diana Luna, Emma Cabrera ou encore Sophie Giquel, en puisant dans ses ultimes ressources mentales et physiques lors du dernier jour
« Je suis satisfaite de ma saison puisque je passe de la 2e division américaine à la 1ere division européenne, commente-t-elle. J’ai donc décidé de jouer à fond sur le Ladies European Tour en 2014. Mais, à la fin de l’année prochaine, je tenterai une nouvelle fois les cartes américaines car j’ai bien l’intention d’évoluer sur le LPGA un jour.
« Le premier tournoi du LET n’étant programmé qu’à la mi-mars, je vais rentrer aux Etats-Unis le 16 janvier pour me préparer. Je travaillerai avec Puggy Blackmon, l’assistant-coach de l’université de South Carolina. J’irai voir également Suzy Meyers en Arizona. Avant, je participerai à un stage au Samanah Golf Club du 2 au 9 dirigé par Karine Mathiot. Il y aura aussi Valentine Derrey, Alexandra Bonetti, Justine Dreher, Manon Gidali, Céline Boutier et Manon Mollé. »
Isabelle Boineau profitera de son séjour en Arizona pour s’aligner au départ d’un tournoi du Symetra Tour à Phoenix : « Ça m’offrira l’opportunité de tester mon jeu et de constater si le travail accompli est assimilé », ajoute-t-elle.
En attendant de reprendre l’entraînement, elle s’est attelée à une tâche difficile, celle de trouver des partenaires susceptibles de la soutenir tout au long de sa saison sur le Ladies European Tour. La Phocéenne a constitué un dossier dans lequel elle se présente et propose diverses options à ses futurs sponsors.
Isabelle Boineau devra faire preuve d’autant de patience et de détermination qu’en tournoi pour gagner la partie.