Un bon premier tour pour Fiona Puyo, Anaelle Carnet et Ariane Provot
Lalla Aïcha Tour School Final Qualifying au Samanah Golf Club et Al Maaden Golf Resort (du 14 au 18 décembre 2013)
Six des neuf Françaises présentes à Marrakech se situent dans le bon wagon (les soixante premières) à l’issue du premier tour de la finale des cartes du Ladies European Tour.
Fiona Puyo s’est montrée la plus performante en étant la seule à descendre sous le par (71, 17e). La Basque aurait même pu scorer plus bas si elle avait bénéficié d’un putting plus performant. Car, sur ses neuf premiers trous de Samanah, elle s’est créé huit opportunités de birdie à moins de six mètres mais n’en a concrétisé que deux (14 et 17). À – 2 après treize trous, elle a pris son premier bogey au 5 : « J’ai commis une petite erreur stratégique, précise-t-elle. J’ai voulu attaquer ce par 5 mais je me suis retrouvée avec un troisième coup très délicat. Ca me servira de leçon. Il vaut mieux rester patiente et respecter sa stratégie sur Samanah. »
Fiona a réagi tout de suite en rentrant un bon putt de six mètres derrière pour birdie. Mais, un trois putts à cinq mètres au 8 l’a privée d’un 70 : « J’ai sauvé un bon par au 9 avec un approche de cinquante yards arrêtée à un mètre », ajoute-t-elle.
Fiona Puyo ne nourrit pourtant aucun regret après ce premier tour : « Non, le jeu est là et ça va forcément tomber. Avec un meilleur putting, j’aurais pu mieux faire. Mais, il s’est amélioré par rapport à la semaine dernière. Je vais donc continuer sur ma lancée., me livrer à 100% sur chaque coup et demeurer patiente. J’amène avec moi l’expérience de la finale des cartes américaines où nous avons joué sur deux types de parcours similaires à ceux de Marrakech. »
Il est toujours frustrant, rageant même de finir un parcours par un trou qui vient anéantir les efforts de toute une journée. Anaelle Carnet l’a vécu aujourd’hui lors de son premier tour sur le parcours de Samanah.
La jeune Jurasienne a parfaitement bien négocié ses dix-sept premiers trous. Après un birdie au 7, elle a concédé un bogey au 9 à cause d’un « trois putts ». Mais, dès le début du retour, elle a enquillé trois mètres au 10, deux au 12 pour se retrouver à – 2. Après un bogey au 14, elle a récupéré ce point perdu en glissant une « ficelle » de dix mètres au 17 (- 2).
Malheureusement, un double a réduit à néant son petit capital : « J’ai enroulé mon drive qui a terminé dans l’eau à gauche, explique-t-elle. Je me suis droppée mais dans un rough épais et en descente. J’ai tapé un coup assez tranquille sans penser que mon club allait réagir comme ça. La face s’est refermée et ma balle a, de nouveau, plongé dans l’eau. Après un second drop, j’ai mis mon coup de pitch à deux mètres et j’ai rentré le putt. Du bon golf, mais forcément déçue de la fin. »
Ariane Provot, elle, a débuté sur le parcours d’Al Maaden. Tendue sur les premiers trous, son birdie au 5 ne lui a pas permis d’évacuer la pression et, à la suite de son bogey au 8, elle a confié ses émotions à Alexis Lamboult : « Je lui ai dit que je ne me sentais pas dedans, avoue-t-elle. J’avais l’impression de ne pas avoir les yeux en face des trous. A tel point qu’au 8 justement, je ne m’étais pas rendu compte que le drapeau était collé à gauche sinon j’aurais pris plus de marge à droite pour attaquer le green. J’ai expédié ma balle dans le bunker de gauche, effectué une mauvaise sortie puis un chip trop long. J’ai boîté un putt de trois mètres pour sauver mon bogey. Sur le trou suivant, Alexis a su trouver les mots. Il m’a demandé de faire confiance aux notes de mon carnet rédigées pendant la reconnaissance, de me concentrer sur mon jeu. Il a ajouté, tu joues bien, va chercher les drapeaux et les birdies, ai confiance en toi et respire. »
Ariane a respecté à la lettre les conseils de son cadet « chéri » et accompli un excellent retour avec cinq occasions franches de birdie. Elle a réalisé le premier au 12, pris trois putts au 15 avant de conclure par deux birdies en plantant les mâts à un mètre pour une carte de 72 : « Je suis contente de ce score car cette partie a été une épreuve psychologique. »
Anaelle Carnet et Ariane Provot partagent la 28e place.
Blessée au pied, Marion Duvernay a peiné sur son retour. « Les fairways d’Al Maaden étant un peu vallonnés, j’ai forcé sur les appuis », indique-t-elle. Passée en 38, elle a connu un enchaînement douloureux (double au 2 suivi d’un triple) qui a plombé sa carte (79). Mais, la Haut-Savoyarde conserve le moral.
Les résultats des Françaises
17. Fiona Puyo 71 (- 1), 28. Anaelle Carnet et Ariane Provot 72, 50. Lucie André et Isabelle Boineau 74, 60. Mélodie Bourdy 75, 71. Astrid Vayson de Pradenne 77, 81. Julie Maisongrosse 78, 88. Marion Duvernay 79.
Les heures de départ des Françaises (2e tour)
Al Maaden : Julie Maisongrosse 9h11, Lucie André 9h22, Fiona Puyo 9h33 et Isabelle Boineau 10h16 (du 1) ; Mélodie Bourdy 9h54, Astrid Vayson de Pradenne 10h05 et Anaelle Carnet 10h16 (du 10).
Samanah : Marion Duvernay 9h22 (du 1) et Ariane Provot 10h16 (du 10).
Marcela
15 décembre 2013 @ 12:45
Me gusta como estas vestida…con verde y naranja….
Carinos