Shannon Aubert et Paul Elissalde qualifiés pour les seizièmes de finale
Polo Golf Junior Classic au PGA National Resort & Spa (du 25 au 29 novembre 2013)
Sur les cinq jeunes Français engagés dans cette édition 2013 du Polo Golf Junior Classic, seuls Shannon Aubert et Paul Elissaldeont passé le cut et intégré les tableaux des match-play.
Auteur d’un 80 lundi sur le Champion Course, la joueuse de St-Nom a accompli une belle partie hier en réduisant considérablement le nombre d’erreurs par rapport à la veille et en s’appuyant sur un très bon petit jeu. Avec deux bogeys et un birdie, elle a bouclé son second tour par un 73, un excellent score dans le vent et sous la pluie. D’ailleurs, il n’y en a eu que trois sous le par sur le Fazio Course pourtant moins compliqué que le Champion aux dires des joueuses et joueurs. Shannon Aubert sera opposée à la Californienne Bethany Wu.
Huitième à l’issue du premier tour, Emma Broze a vécu une journée très difficile (82) qui lui a coûté la qualification pour trois coups. « Je suis vraiment très déçue, reconnaît-elle. J’en ai mis partout sur mes mises en jeu. J’ai encore pris des pénalités. Mon long jeu n’a pas été trop mauvais, mon wedging moyen et mon chipping horrible. J’ai même réalisé une socket. Ca fait bizarre. J’ai encore multiplié les grattes au chipping. L’entraînement de la veille n’a pas suffi. »
Après son 82, Anyssia Herbaut était condamnée à scorer bas pour remonter dans les trente-deux premières. À – 2 après six trous, puis dans le par après douze, elle était revenue à un coup du cut. Mais, elle a mal terminé en enchaînant quatre bogeys d’affilée du 13 au 16 avant de conclure par un double.
Emma et Anyssia demeureront au PGA National jusqu’à vendredi où elles s’entraîneront avant de rejoindre les autres filles du groupe France pour un stage à Orlando.
Paul Elissalde a eu recours à un play-off pour obtenir sa place en seizièmes de finale. Sept joueurs (pour six places) ont donc disputé un trou supplémentaire sur lequel William Register a concédé un bogey et a été éliminé. Le Biarrot, lui, avait réussi un par.
Le vent n’a pas facilité la tâche de Paul Elissalde et Joris Etlin sur le redoutable Champion Course et ses très nombreux obstacles d’eau. Le jeune Basque a loupé deux attaques de green sur ses neuf premiers trous et pris deux bogeys (+ 2).
Il a effectué son seul birdie sur le par 5 du 10 grâce à un bon chip-putt (+ 1). Sur le 12, il a expédié son deuxième coup dans l’eau et sauvé le bogey en enchaînant un chip-putt. Une bonne sortie de bunker sur le trou suivant ne lui a pas permis d’éviter un bogey car il a raté un putt d‘1,2m. Toujours à + 3 après seize trous, « Paulo » a tapé un fer 4 dans l’eau au départ du 17 et concédé un double.
« Je suis très content de ma qualification malgré le double du 17, commente-t-il. Lundi, j’avais bien tapé et mal chippé. Aujourd’hui (hier), ce fut l’inverse. J’ai commis quelques erreurs de club car le choix n’était pas facile avec le vent. »
Redoutable match-player, Paul Elissalde va se livrer à un exercice qu’il apprécie tout particulièrement : « Oui, ça ma plaît bien et ça me réussit pas mal, ajoute-t-il. Mais, les autres joueurs aussi doivent être forts en match-play. »
Il aura pour premier adversaire, Dylan Meyer, quatrième de la qualification. Quant à Joris Etlin, son 79 du premier tour l’a énormément pénalisé. En se retrouvant + 5 au terme des neuf premiers trous sur le Champion, le Varois n’avait plus aucune chance de combler son retard. Il s’est pourtant accroché jusqu’au bout en alignant trois birdies et trois bogeys sur le retour pour finir avec un 76 (+ 5) sur le parcours le plus compliqué.
Les résultats des Français
Filles (cut à 154) : 23. Shannon Aubert 73 (153), Emma Broze 82 (157), Anyssia Herbaut 78 (160).
Garçons (cut à 150) : 27. Paul Elissalde 76 (150), Joris Etlin 76 (155).