Broze et Decottignies-Lafon gagnent encore, Paca 2 remporte le trophée
Trophée des Régions au golf du Cap d’Agde (du 1er au 3 novembre 2013)
Une semaine après sa victoire au championnat de France cadettes à Palmola, Emma Broze a conclu sa saison par un nouveau succès dans le Challenge international du Languedoc-Roussillon disputé dans le cadre du Trophée des Régions.
En tête à l’issue du deuxième tour avec deux coups d’avance sur Ariane Provot (3e pour son dernier tournoi amateur), la Stéphanoise est parvenue à conserver la première place après un dernier tour dans le vent ponctué par un 74.
« Il a soufflé assez fort pendant seize trous, précise-t-elle. Il était très gênant sur les attaques de green. Sur certains trous joués avec le vent de face, j’ai dû prendre deux clubs de plus. »
Emma Broze a débuté par deux bogeys (12 et 13) avant de réussir son premier birdie grâce à un putt de cinq mètres au 14. Elle a concédé un nouveau bogey sur le par 5 suivant : « J’ai tapé un drive puis un mauvais bois 3 derrière, explique-t-elle. J’ai dû retaper un drive puis un sandwedge pour atteindre le green, c’est dire la violence du vent. »
Le court par 4 du 16 lui a permis de récupérer un point pour boucler son aller en 37 (+ 1). La Forezienne a pris trois putts au 4 et un nouveau bogey au 5. Puis, elle a enquillé un putt de cinq mètres au 6 pour son dernier birdie : « Avec mon belly-putter, c’était chaud sur le green avec le vent d’autant plus qu’ils étaient très marqués. Je suis hyper contente de gagner de nouveau. C’est une belle récompense pour tout le travail accompli à l’entraînement au Pôle. Dès demain, je reprendrai les cours et l’entraînement pendant quelques semaines. Ma prochaine compétition se déroulera aux États-Unis au mois de décembre. »
Marion Benzekri (72) a échoué à un point d’Emma Broze. Mais, l’Aixoise s’est consolée en s’adjugeant avec Alexandre Daydou et Nicolas Manifacier, le trophée des Régions avec l’équipe 2 de la ligue Paca.
Dans le vent, son score, avec deux bogeys (trois putts au 13 et chip compliqué au 7) et deux birdies (5 et 8) a été le meilleur de ce dernier tour. Il aurait sans doute été plus bas avec plus de réussite au putting : « J’ai putté à huit reprises à deux mètres pour birdie et je n’en ai pas rentré un seul, regrette-t-elle. Mais, je suis satisfaite de finir la saison par une deuxième place. »
Celle de Mathieu Decottignies-Lafon ne l’est pas encore tout-à-fait. Vainqueur de la finale des Grands Prix parisiens dimanche dernier et du Challenge international du Languedoc-Roussillon aujourd’hui, le Nordiste aimerait bien réussir la passe de trois la semaine prochaine à Barbaroux à l’occasion du Grand Prix de la ligue Paca, le dernier de l’année.
Après son triple hier, le joueur de Bondues pensait ne plus être en mesure de se mêler à la lutte pour la première place. Mais, cinquième au final à trois coups de la tête, il n’a pas perdu espoir.
Bien lui en a pris car, après huit trous, il se trouvait à – 3 avec pas mal de réussite sur ses trois birdies avec des putts de trois, neuf et cinq mètres enquillés. En confiance depuis les quinze jours d’entraînement effectués à Moliets, il a «envoyé» un gros drive au 9 puis déposé son approche à 2,5m et rentré le putt derrière passant à – 4. La série s’est poursuivie au 10 avec un coup de wedge à 3m, cette fois (- 5).
Mais, elle a pris fin sur le trou suivant à cause d’une tee-shot trop long lui laissant un chip délicat.
« Le tournant de la partie s’est produit sur l’enchaînement 12-13, commente « Decott ». J’ai expédié mon deuxième coup à un mètre du hors limites. Je m’en suis sorti comme j’ai pu et j’ai boîté le chip pour par. Et, au 13, j’ai mis un putt de retour de 3,5m pour sauver mon par aussi. »
Ayant laissé pas mal d’énergie dans ces deux sauvetages, il a pris un bogey au 14 avant de l’effacer à la faveur d’un birdie au 17 après une « ficelle » de dix mètres pour un 68, le meilleur score. Mathieu Decottignies-Lafon a conclu par une sortie – putt pour s’offrir sa cinquième victoire de la saison, la sixième même si on ajoute la qualification du championnat de France de 2e division.
Leader au soir du premier tour (67), Romain Langasque s’est classé deuxième à un coup (211). Le jeune Azuréen a eu du mal à entrer dans sa partie (+ 3 après sept trous). Un premier birdie sur le par 5 du 8, atteint en deux, l’a relancé. Il n’a pas concrétisé deux occasions à 4 et 5m sur les deux trous suivants. Mais, après un birdie au 11 et un bogey au 12, il a terminé au pas de charge avec un birdie au 14 grâce à un putt énorme de quinze mètres au 14, un eagle au 16 après un coup de bois 3 à deux mètres et un birdie derrière avec un bon chip-putt sur ce par 5 (70). De quoi lui redonner le moral avant l’ultime rendez-vous de la saison dans le Var auquel tous les acteurs de ce Trophée des Régions participeront ainsi que de nombreux autres comme les Boys du Pôle France
Les résultats du dernier tour