Emma Broze et Hubert Tisserand, deux Rhodaniens en tête
Trophée des Régions au golf du Cap d’Agde (du 1er au 3 novembre 2013)
Partageant sa chambre avec Emma Broze, en tête (143) ce soir avec deux coups d’avance sur elle, Ariane Provot s’interrogeait pour savoir si elle opterait pour un lit en porte-feuille ou de la mousse à raser sur l’oreiller pour déstabiliser la nouvelle championne de France cadettes à la veille du dernier tour du Trophée des Régions. À moins qu’elle ne remplace l’eau de sa bouteille par de la vodka !
Amies de longue date, Ariane n’en fera rien, bien évidemment. Mais, demain, la Messine donnera le meilleur d’elle même pour combler son retard et la devancer.
Deuxième à l’issue du premier tour en compagnie de Marion Benzekri et Ariane Provot (72), Emma Broze a été l’un des trois joueuses (avec Emma Ambroise et Charlotte Charrayre) aujourd’hui à scorer (71) sous le par au terme d’une partie mouvementée. Elle a rentré une « ficelle » de quatorze mètres au 2 pour un premier birdie. Puis, elle a concédé un double au 5 en loupant un putt de deux mètres pour le par. Agacée par cet échec, la pensionnaire du Pôle France a raté celui de retour de 30cm.
S’étant calmée, elle a remis son compteur à zéro au 8 en enquillant un putt de six mètres : « Je suis plus à l’aise sur les longs putts que sur ceux à moins d’1,5m », reconnaît-elle. Passée dans le par au 9, Emma a glissé un nouveau putt de six mètres pour birdie au 12 (- 1) avant de prendre un bogey au 14 après un chip et deux putts. Elle a touché le green du 16 en un se laissant un putt de dix-huit mètres. Et là encore, elle a bien failli le mettre, sa balle mordant le bord du trou avant de ressortir. « Je me suis appliquée sur ce putt de 50cm pour birdie », plaisante-t-elle. La Forezienne a réussi un dernier birdie sur le par 5 du 17 à la faveur d’un putt de trois mètres avant de conclure par un bogey.
Sa partenaire dans l’équipe de Rhône-Alpes 1, Emma Ambroise, a également signé une carte de 71. Après trois birdies sur les huit premiers trous (10, 16 et 17), elle a pris un bogey au 18 (- 2). Elle est repassée à – 3 à la faveur d’un quatrième birdie au 3. Puis, deux « trois putts » (4 et 6) lui ont coûté deux bogeys : « J’aurais pu scorer beaucoup plus bas aujourd’hui, regrette-t-elle. J’ai très bien drivé et bénéficié d’un jeu de fer précis. J’ai planté tous les mâts. Je n’étais jamais au-delà de quatre mètres. »
Troisième joueuse à avoir fini à 71, Charlotte Charrayre a gagné dix coups par rapport à la veille avec, il est vrai, un quintuple qui a plombé sa carte et trois fois « trois putts » en fin de partie. « C’est la plus grosse différence entre hier et aujourd’hui, confirme-t-elle. J’ai aussi mis en place une meilleure stratégie. » Leader avec un 70, la Suissesse Yu-Bin Reymond a suivi le chemin inverse de la Lyonnaise avec son 80. L’Aixoise Marion Benzekri (3e à 146) ne se situe qu’à trois coups d’Emma Broze et la jeune Varoise Salomé Zasio (6e à 147), à quatre.
Du changement aussi en tête du classement messieurs. Les trois premiers (Romain Langasque 74, Mathieu Decottignies-Lafon 74 et Paul Elissalde 73) ont rétrogradé aux 3e et 5e places laissant le commandement à Hubert Tisserand.
Au terme d’une saison compliquée, le Lyonnais retrouve petit à petit un excellent niveau de jeu. Au lendemain de son 70 (sans bogey), il a joué 69 avec son premier bogey (3 putts) du tournoi intervenu sur son quatorzième trou. Jusque là, il avait engrangé quatre birdies. Le premier, sur le par 3 du 11 (son deuxième trou) avec un coup de fer 5 donné, puis le deuxième grâce à un putt de trois mètres au 14. Hubert n’a pas concrétisé deux ou trois occasions par la suite. Mais, au 2 et au 3, il a enchaîné deux birdies (- 4) avant son seul bogey. « Je suis vraiment satisfait, déclare-t-il. J’ai pris dix-sept greens en régulation après les seize d’hier. Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans la course en jouant deux tours sous le par. Il en reste un et s’est loin d’être fini. »
Avec un total de 139, le jeune Rhodanien devance d’un coup Thomas Le Berre, auteur du meilleur score (68) aujourd’hui, et les deux Azuréens, Thibault Vieilledent et Romain Langasque, de deux longueurs.
Pour la première fois de sa carrière, Thibault Vieilledent figurera dans la dernière partie d’une compétition, en compagnie de Hubert Tisserand et Thomas Le Berre. Celle d’aujourd’hui a commencé par un « trois putts » au 2. Un très bon coup de fer 5 au 4 lui a offert l’opportunité d’un premier birdie. « Titi » a rentré un long putt de dix mètres au 8 avant de sauver un par grâce à une sortie de bunker – putt au 9. Puis, la machine à birdie s’est mise à fonctionner à plein régime avec une série de quatre du 10 au 13 avec des trois coups de fer au poteau sur les premiers et un putt de cinq mètres sur le quatrième (- 5). Le cinquième n’est pas tombé à cause d’une « virgule ». Ayant sans doute laissé pas mal d’énergie sur ce début de retour, le joueur de Cannes-Mougins a concédé deux bogeys (15 et 18) et un nouveau « trois putts » au 16 après un coup de bois 3 sur le green. Ils ne l’ont pas empêché de savourer cette belle partie.
Romain Langasque (74 avec quatre birdies et six bogeys) a été pénalisé par quelques erreurs de profondeur sur ses attaques de green qui lui ont souvent laissé des chips délicats. Ses trois fois « trois putts » ne lui ont pas facilité la tâche non plus. Mais, le joueur de Bordeaux Lac demeure dans le coup pour la « gagne » de même que les quatre joueurs à 142, Antoine Sammarchi, Paul Elissalde, Mathieu Decottignies-Lafon et Kevin Turlan.
Il va y avoir du sport demain d’autant que le vent risque de s’inviter pour le tour final.
Les résultats du 2e tour
Les heures de départ de demain