Olivier Léglise : « Édouard a compris que la concentration était la clé »
De retour dans sa région après sa victoire au Masters 13, Édouard España rendu visite à son entraîneur, Olivier Léglise, aujourd’hui pour débriefer le tournoi. Installé à Arcangues, le coach des Bourdy, Wattel, Dubuisson, Foret et de quelques autres a vu grandir et progresser le jeune Bordelais, son élève depuis dix ans.
Aussi, ses deux succès et sa deuxième place finale sur le Alps Tour à l’issue de sa première saison chez les pros ne l’ont pas surpris : « Pourtant, ce fut une année exigeante car Édouard a évolué sur deux circuits, le Challenge Tour et le Alps Tour, déclare Olivier Léglise. Il a disputé peu de tournois sur l’un comme sur l’autre et a été sous pression durant toute la saison. Il a eu la tête dans le guidon mais, lorsqu’il a fallu donner le coup de rein nécessaire dans le sprint final pour intégrer le top 5 du Alps Tour, il a réussi et de belle manière. »
En tête de bout en bout du Masters 13, Édouard España est parvenu à concrétiser dans des conditions très ventées : « C’est formidable car ce fut valorisant et excellent pour la confiance, ajoute son entraîneur.Il a été récompensé de tout le travail physique accompli l’hiver dernier pour tenir pendant quatre tours. Grâce à ses efforts, il a conservé une belle régularité et une bonne frappe de balle tout au long du tournoi à Pont Royal. Il a aussi beaucoup travaillé son petit jeu et son putting. »
En terminant deuxième derrière l’intouchable Anglais Jason Palmer, Édouard España a acquis un droit de jeu pour évoluer sur le Challenge Tour en 2014. Il abordera donc les PQ2 européennes sereinement : « Il a tout à gagner et rien à perdre, poursuit Olivier Léglise. Il n’a aucune pression. Et, si il a la possibilité de s’offrir un bonus, il la saisira. »
Le Bordelais vient de franchir une étape dans sa carrière de néo-pro mais la route est encore longue pour se hisser au plus haut niveau : « Ça ne dépend que de lui, affirme son coach. Il doit relever d’autres challenges pour continuer d’avancer. Il lui faut bosser encore et toujours son wedging et son putting. Sa gestion des parcours est bonne. Il sait se montrer patient et persévérant. Il ne lâche rien. »
Comme il l’a confié à Olivier Léglise cet après-midi, Édouard España s’est rendu compte au cours du Masters 13 qu’il devait consentir des efforts permanents de concentration sur chacun de ses coups : « C’est la clé principale pour optimiser son potentiel, reconnaît Olivier Léglise. Edouard n’est pas assez attentif, il est encore trop dans l’a peu près. Or, il faut absolument avoir les idées claires pour prendre les bonnes décisions et jouer les coups à fond. Une installation devant la balle approximative ou une prise de décision moyenne ne peuvent donner le meilleur. D’ailleurs, souvent, les joueurs moins talentueux mettent plus d’intensité dans tout ce qu’ils font et obtiennent de meilleurs résultats. Et, au final, ils deviennent excellents. Ceux qui sont plus doués se montrent parfois plus dilettante, plus négligeant et ils n’exploitent pas à fond leur potentiel. C’est ce que je demande à tous mes joueurs, d’être totalement concentré sur les tâches à effectuer. »
En prenant conscience de l’importance essentielle de cet élément à Pont Royal, Édouard España a franchi un nouveau palier qui lui permettra, sans doute, de mieux appréhender la suite de sa carrière.