Cap sur l’Irlande pour Emilie Alonso, Céline Boutier et Manon Gidali
Ping Junior Solheim Cup au Knightsbrook Resort Spa and Golf Hotel (les 20 et 21 septembre 2011)
Rentrée cet après-midi de Liverpool, après sa participation et une 31e place au Duke of York Young Champions Trophy, Émilie Alonso n’a pas eu le temps de poser ses valises et de souffler un peu : « Je suis fatiguée car la soirée de clôture s’est terminée tard et que l’avion de retour décollait tôt ce matin, déclare-t-elle. Aussi, je pense que ce soir je serai au lit à 19 h 30. » Car, demain matin, son vol pour Paris – Charles de Gaulle est prévu à 6 h 25. Elle devrait atterrir à Dublin vers midi. « Nous sommes rassemblées pour la remise des équipements, poursuit la Varoise. Puis, dans l’après-midi, nous nous entraînerons sous la direction de Lotta Neumann, la capitaine, et de son adjointe, Ludivine Kreutz. Dimanche, nous reconnaîtrons le parcours. Lundi, nous disputerons un Am-Am en compagnie des sponsors. La compétition, elle, démarrera le 20 avec les foursomes et les quatre balles. Elle se terminera le lendemain par les simples. »
Ensuite, les douze jeunes joueuses seront conviées à rencontrer leurs aînées sélectionnées pour la Solheim Cup, à déjeuner avec elles et à échanger sur divers sujets. Elles seront également en première ligne pour les supporter dans le match difficile qui les attend face aux Américaines.
Pour la première fois dans l’histoire de la Ping Junior Solheim Cup, trois Françaises figureront au sein de la formation européenne : Émilie Alonso (Valescure), Céline Boutier (Paris Country Club) et Manon Gidali (Racing Club de France).
Finaliste du British Girls, Céline Boutier a dû mettre (comme Manon Gidali d’ailleurs) le golf entre parenthèses pendant quelques semaines pour réviser ses épreuves du baccalauréat ES. Elle a terminé cet après-midi. « Je n’ai pas eu le temps de penser à la Ping Junior Solheim Cup, avoue-t-elle. J’appréhende un peu car je n’ai plus joué depuis pas mal de temps. Mais je suis heureuse de participer à cette grande épreuve car elle constituait l’un des principaux objectifs de ma saison.«
Manon Gidali (2e de l’Irish Girls U18 et 3e des Internationaux d’Italie) est, elle aussi, un peu stressée à l’idée de retrouver la compétition. Depuis fin juillet et les PQ2 du British Open, elle n’avait plus pris part à un tournoi et n’a plus touché un club au cours des trois dernières semaines : « La première journée va être un peu bizarre, reconnaît-elle. Mais en tapant des balles, je vais me remettre dedans. Après avoir joué la Ryder Cup l’an dernier à Gleneagles en Écosse, être de cette aventure de la Ping Junior Solheim Cup est une grosse satisfaction. »
Les trois jeunes Françaises vont vivre une semaine exceptionnelle en Irlande qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
L’équipe européenne : Émilie Alonso, Céline Boutier et Manon Gidali (Fra), Leona et Lisa Maguire (Irlande), Lauren Taylor et Charley Hull (Angleterre), Amy Boulden (pays de Galles), Emma Nilsson (Suède), Antonia Scherer (Allemagne), Luna Sobron (Espagne) et Margaux Vanmol (Belgique).