Grégoire Schoeb ambitionne une place dans le top 15
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 17 au 20 octobre 2013)
Pour ses premiers drives et putts sur le parcours de Pont Royal dessiné par le regretté Severiano Ballesteros, Grégoire Schoeb l’a apprécié et vite remarqué l’importante primordiale des mises en jeu : « Les fairways ne sont pas très larges, commente-t-il. Ce sera donc tendu au départ et sur certains plus que d’autres comme par exemple le 1 et le 8. Les greens sont fermes et roulants. Ils sont souvent bordés d’une bande de rough rendant les chips difficiles si les balles y restent bloquées. »
Tout au long de la reconnaissance avec Romain Langasque et Nicolas Manifacier, ses partenaires du Pôle France, le Strasbourgeois a bien tapé la balle : « Ça se passe bien depuis la Lignel (il a battu le record du parcours d’Omaha Beach au 3e tour avec un 67 et fini à – 9), poursuit le n°3 français. J’ai beaucoup bossé au practice avec mon entraîneur, Thierry Abbas. J’ai traversé une période où je n’étais pas satisfait de ma frappe de balle. J’en mettais un peu partout. À la Lignel, j’ai très bien joué et depuis ça continue. »
L’Alsacien espère, bien évidemment, qu’il en sera de même cette semaine à Pont Royal pour son troisième tournoi du Alps Tour : « C’est toujours enrichissant de s’évaluer par rapport aux pros notamment ceux que nous avions l’habitude de côtoyer la saison dernière sur les compétitions amateurs, ajoute Grégoire. Dernier rendez-vous de la saison, le Masters 13 réunira les meilleurs de ce circuit. Il faudra « performer » pour se situer dans le top 10 ou 15 ce qui constitue mon objectif à Pont Royal. »
Chaque participation à un tournoi professionnel renforce sa conviction de le devenir. Mais, il ne souhaite pas précipiter les choses. Il ne se lancera que lorsqu’il se sentira prêt avec l’assentiment de son coach et de ses proches : « Je ne trouve pas que le niveau soit plus élevé que sur un British Amateur, un St Andrews Links ou un championnat d’Europe, constate-t-il. Nous savons celui qu’il faut atteindre pour prétendre évoluer chez les pros, du moins jusqu’au Challenge Tour. Il ne me semble pas inaccessible. Ça donne donc envie de s’entraîner encore plus dur pour y parvenir. » Âgé de 20 ans, Grégoire Schoeb devrait tenter les cartes européennes à la fin de la saison prochaine : « Tout dépendra du déroulement de celle-ci, de mes résultats et de mon niveau de jeu », conclut-il. Et puis, l’année 2014 sera riche en événements internationaux avec les championnats d’Europe et du monde par équipes, deux échéances auxquelles il aimerait participer.
Les heures de départ des amateurs
Du 1 : Romain Langasque 12h40, Nicolas Manifacier 12h50, Richard Jouven 13h, Grégoire Schoeb 13h10, Vincent Martin 13h20, Alain Jeanrenaud 13h50.
Du 10 : Martial Ducler 8h30.