Le nouvel exploit de Saint-Donat champion pour la quatrième fois d’affilée
Championnats de France par équipes seniors dames sur les golfs de Vaucouleurs, Valescure, Champ de Bataille et Aix-les-Bains (du 2 au 6 octobre 2013)
Dans leur club de Saint-Donat, Mar Corcostegui, Anne-Marie Garcin, Eva Hildebrand et Christine Muracciole sont surnommées les invincibles. Et elles le sont vraiment depuis quatre ans dans le championnat de France de 1ere division par équipes seniors dames.
Cette année encore, sur le parcours de Vaucouleurs, les Azuréennes ont réalisé un sans-faute en dominant toutes leurs adversaires. Elles ont d’abord remporté la qualification avec un score de 462 puis leurs trois rencontres sans perdre le moindre match.
Leurs homologues de Lyon (en quarts), du Touquet (en demies) et de Fontainebleau (en finale) n’ont pu empocher qu’un demi-point celui partagé du dernier simple car Saint-Donat avait déjà match gagné.
« C’est énorme, confirme Christine Muracciole. En 2010, quand nous avions battu St-Nom, certaines avaient pu penser à un coup de chance. Mais, quatre titres d’affilée ne doivent rien à la chance. Le secret de notre réussite réside dans la composition de notre équipe avec trois joueuses affichant des index inférieurs à 3 et un double qui fonctionne à merveille. Chaque année, nous reproduisons la même tactique et depuis 2010, elle donne lieu au même résultat final. De plus, nous sommes un peu plus expérimentées à chaque championnat et aussi plus redoutées. »
Comme St-Nom en 2010, Cannes-Mougins en 2011 et Le Touquet en 2012, les joueuses de Fontainebleau, emmenée par Christine Mouhica, n’ont rien pu faire contre les invincibles Azuréennes !
Monte Carlo (12e à 493) s’est maintenue en 1ere division grâce à sa victoire (2 à 1) en barrages aux dépens de Chiberta. Mais, Cannes-Mougins (15e à 502) jouera en 2e division après sa défaite (2,5 à 0,5) contre Chantilly.
La saison prochaine, Valescure rejoindra Saint-Donat et Monte Carlo en 1ere division. Sur leur parcours, les Varoises, deuxièmes de la qualification (490), se sont imposées face à Hossegor (2,5 à 0,5) en quarts puis à Aix-Marseille (3 à 0) en demies accédant ainsi à la division supérieure.
Dans l’autre poule de 2e division disputée sur le parcours de Champ de Bataille en Normandie, Mandelieu (11e de la qualification avec un score de 505) a assuré son maintien (2 à 1) face à Pau.
La poule D de 3e division s’est déroulée à Aix-les-Bains. Trois clubs de la ligue Paca figuraient parmi les participants. Valcros (6e à 531) s’est incliné en quarts de finale devant Divonne (2,5 à 0,5). Valgarde (12e à 546) a battu le Gouverneur en match de barrages de maintien (2/1). En revanche, Pont Royal a été dominé par Montpellier (2,5 à 0,5) et évoluera en Promotion en 2014.
Les équipes
1ere division
Saint-Donat : Mar Corcostegui, Anne-Marie Garcin, Eva Hildebrand et Christine Muracciole.
Monte Carlo : Christine Bouzin Caillon, Sylvie Bouzin, Helga Piaget, Ariella Del Rocino, Nicole Groot.
Cannes-Mougins : Giovanna Cohen, Cornélia Gattegno, Martine Teisseire, Sylvia Janin, Marianne Seifert.
2e division
Valescure : Florence Gruchet, Florence Percepied, Florence Mazier, Yvette Garcia, Sophie Peridon.
Aix-Marseille : Maddy Moine, Martine Caillol, Rosemary Bonnin, Christine Marcorelles, Ulricke Bras, Françoise Bressy.
Mandelieu : Marie-Christine Cauda, Hélène Zimmermann, Erna Franse, Dominique Caussin, Christiane Levet.
3e division
Valcros : Véronique Perrot, Françoise Genest, Joëlle Cosma, Christine Bousquet, Cécile Parent.
Valgarde : Nicole Bernard, Raphaëlle Durand, Dominique Bonadei, Anne-Marie Curti.
Pont Royal : Marie-Pierre Blériot, Catherine Lapierre, Margriet Sigwalt, Corinne Ouvrard.