Memphis signe un doublé sur le Shoal Creek Country Club
À la veille du dernier tour de ce Graeme McDowell ShoalCreek Invitational, Erwan Vieilledent faisait part de la détermination de tous ses partenaires de Memphis pour aller chercher la victoire malgré l’écart de dix coups les séparant des premiers (UAB à – 20). Ils y sont parvenus en établissant le meilleur score (276, – 12) du dernier tour pour devancer leurs adversaires d’UAB de six longueurs avec un total de – 22, le nouveau record du tournoi. Lars van Meijel (66) a mis les « Tigers » sur les bons rails et partagé la première place en individuel avec Blake Morris (Mississippi) en lui reprenant sept coups !
Erwan Vieilledent a contribué à ce succès en assurant une dernière carte dans le par qui lui a permis de se classer à la douzième place (215, – 1) : « L’équipe a très bien joué aujourd’hui dans un champ de joueurs très solide, confirme-t-il. Nous étions tous très motivés et cette victoire nous fait du bien. Pour ma part, j’ai accompli trois tours réguliers. »
Mathieu Fenasse et ses équipiers de Liberty ont perdu deux places au classement (6e à + 2) à cause d’une journée sans une seule carte sous le par. Le 76 du Toulousain lui a coûté également pas mal de places (24e à 218) : « J’ai eu du mal mentalement avec un putting qui m’a fait défaut pendant les trois tours, reconnaît-il. J’étais agacé et ça a eu une influence sur mon grand jeu. J’ai essayé de m’accrocher mais je n’ai pas réussi à bien finir. C’est pas grave, il va falloir travailler dur jusqu’au prochain tournoi à Duke. »
Dixième après trente-six trous, North Texas a pris la huitième place (+ 15) mais Julien Marot n’était pas satisfait de sa performance (74 hier) d’ensemble. Parti du 10, le « freshman » de North Texas a concédé un premier bogey au 12 à cause d’un mauvais chip puis un deuxième au 14 : « J’ai commis une erreur de club car j’étais dans le rough, précise-t-il. J’ai mal évalué le coup et me suis retrouvé avec un chip injouable. » Une mise en jeu égarée au 2 l’a obligé à se recentrer et il n’a pas sauvé son par. Heureusement, sur le dernier par 5 de son retour, le joueur de Marcilly a enquillé un putt d‘1,8m pour son unique birdie : « J’ai un peu mieux tapé la balle aujourd’hui mais ce n’était pas encore ça, ajoute-t-il. J’ai pris douze greens en régulation mais, à l’inverse de la veille, je n’ai pas rentré un putt. Je ne me suis vraiment pas amusé aujourd’hui (hier). »
Déjà victorieuse de son premier tournoi, le Dye Intercollegiate Invitational à Urbana, l’équipe de Charleston a remporté le Mountain East North Invite sur le parcours du Moundsville Country Club. En tête avec quatre et cinq coups d’avance sur leurs poursuivants, Thibaut Carmignano et ses « teammates » l’ont conservée mais pas la première place en individuel, le Lyonnais se classant deuxième : « Je n’ai pas commis de grosses erreurs ce qui m’a permis d’effectuer deux bons tours sur un parcours proposant un retour très exigeant, commente-t-il. J’ai tourné autour des trous entre trois et six mètres pendant deux jours sans parvenir à réaliser quelques birdies de plus. Nous sommes prêts à en découdre dans deux semaines pour le Conference Championship. En cas de succès, l’université nous a promis à chacun une bague personnalisée. »
Comme en NBA !