Ça passe pour Adrien Saddier et Clément Bérardo
PQ1 européennes au Circolo Golf Bogogno (du 24 au 27 septembre 2013)
Quatrième l’an dernier sur ce même parcours, Adrien Saddier occupe cette place à l’issue des trois premiers tours grâce à son 67 (- 5) d’aujourd’hui et un total de 206 (- 10).
Dès le 3, le Haut-Savoyard a rentré un putt de trois mètres pour son premier birdie. Après son seul bogey de la partie au 6, son coup de fer 7 sur le trou suivant a pitché au bord du trou pour un birdie donné. Puis, au 9, il a expédié son coup de wedge direct dans la « caisse ». Cet eagle lui a permis de passer en 33 (- 3).
Après avoir sauvé un bon par au 10, le joueur d’Esery a planté toutes ses attaques de green à moins de quatre mètres des mâts jusqu’au 18. Mais, comme la veille, il n’a enquillé qu’un putt (au 13). Sur le 15, il a atteint le green de ce par 5 en deux et réussi un nouveau birdie : « J’ai joué très propre, confirme-t-il. J’ai pris seize greens en régulation et jamais très loin des drapeaux. Mais, les putts ne sont pas tombés. Peut-être demain ? »
À + 2 (trois bogeys et un birdie) au terme de ses neuf premiers trous, Clément Bérardo s’était dangereusement rapproché du cut. Fort heureusement, il a repris ses distances en entamant son retour par deux birdies (1 et 3) le remettant dans le par.
Puis, après une série de quatre pars, il a conclu par deux nouveaux birdies pour une carte de 70. Avec un total de 214 ( 2), il figure à la 24e place. Il faudra qu’il y demeure pour continuer l’aventure des cartes.
En revanche, les PQ1 européennes ont pris fin dès ce soir pour les quatre autres Français. Pierrick Peracino, Nicolas Peyrichou et Jean-Pierre Verselin, tous à égalité (222) à la 62e place, ont échoué à un malheureux coup du cut. Nelson Desmoulins a fini très loin.
Pour sa première participation à cette épreuve, Jean-Pierre Verselin n’est pas parvenu à descendre sous le par, aujourd’hui encore (74) : « Je suis déçu, reconnaît-il. Mon golf n’a pas été bon du tout. Je dois revoir ma façon de m’entraîner car je tourne en rond sur ma technique et mon jeu depuis deux mois. Je me suis très vite retrouvé à + 2 (après cinq trous) en ne tapant pas bien. Du coup, même avec un putting performant, je n’étais pas en mesure de scorer sous le par. »
Comme tous les autres Français recalés à ces PQ1, il dispose d’une année pour préparer les prochaines.
Les résultats des Français (cut à 221)
4. Adrien Saddier 67 (206), 24. Clément Bérardo 70 (214)
Éliminés : Pierrick Peracino 72 (222), Jean-Pierre Verselin 74 (222), Nicolas Peyrichou 76 (222), Nelson Desmoulins 78 (238).
Les heures de départ de demain
Clément Bérardo (8h10) et Adrien Saddier (9h30) du 1.