Cannes-Mougins finaliste en 1ere division, Mandelieu et Valcros montent
Championnats de France par équipes seniors messieurs (du 19 au 22 septembre 2013)
Seule représentante de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1ere division, l’équipe de Cannes-Mougins, emmenée par son capitaine Laurent Armand, a atteint la finale de ce championnat de France par équipes seniors disputé sur le parcours de Saint-Clair pour la première fois de son histoire.
Huitièmes avec un total de 811 et derniers qualifiés pour les quarts de finale, les Cannois ont réalisé un exploit en éliminant (3,5 à 1,5) leurs homologues de La Baule, favoris de la compétition et vainqueurs de la qualification (765), en quarts de finale.
Sur leur lancée, les Azuréens ont battu (3/2) Bussy en demi-finales avant de s’incliner 4,5 à 0,5 en finale contre Chantilly.
L’équipe de Cannes-Mougins était composée de Rodolphe Szymanek, Jacques Garcia, Laurent Armand, Graham Burke, Alain Cecchini, Philippe Ginsberg, Gilbert Doghramadjian et Pascal Berda.
Trois équipes provençales (Aix-Marseille, Saint-Donat et Monte Carlo) se sont rendues sur le golf de Montpellier Juvignac qui accueillait la poule A de 2e division.
La qualification s’est parfaitement déroulée pour les Aixois et Marseillais, auteurs du meilleur score (852) à l’issue des deux tours. Les joueurs de Saint-Donat se sont classés à la sixième place (882) et les Monégasque à la douzième (892) les obligeant à passer par un match de barrage pour se maintenir. Ils y sont parvenus aisément (4/1) aux dépens des Orléanais de Marcilly.
Aix-Marseille et Saint-Donat ont été éliminés dès les quarts de finale, sur le même score de 4 à 1, par Nîmes Campagne et Toulouse Seilh.
Dans la poule B au Château de Chevergny, Mandelieu a réalisé un parcours sans faute. Deuxièmes de la qualification (797), les Azuréens ont écart de la route à l’accession Esery (4/1) en quarts, puis Rochefort(3/2) en demi-finales. Ils rejoindront leurs voisins de Cannes-Mougins au sein de l’élite la saison prochaine.
Les équipes
Aix-Marseille : Pierre Scaramanga, Patrice de Blasis, Jean-Louis Belmonte, Alexandre Adrian, Charles Koumrouyan, Marc Lavest et Walter Giachetti.
Saint-Donat : Jean Boutry, Jean-Pierre Fournial, Jean-Claude Parhad, Per Hildebrand, Jean-Pierre Pavie et Patrick Barroero.
Monte Carlo : Giovanni Albertini, Jean-Marie Barbeault, Charles Houtard, Gustav Vik, Patrick Rainaut, Italo Bazzoli et Patrick Jean.
Mandelieu : Christian Mathieu, Bernard Berry, Claude Schmidlin, Henri Debra, Clive Howe, Antonio Kolenberg et Norbert Seize.
Cinq clubs de la ligue Paca figuraient dans la poule D de 3e division organisée sur le parcours de Gap-Bayard. Trois d’entre eux ont terminé à l’une des huit premières place : Royal Mougins 3e (852), la Grande Bastide 5e (857) et Valcros 8e (869).
Et tous les trois ont atteint les demi-finales. Royal Mougins a sorti (4/1) Bellefontaine avant de s’incliner (3/2) en demies contre Grenoble. La Grande Bastide a gagné son quart (3/2) face au Château d’Avoise après avoir été mené 2 à 0 après le foursome du matin et le premier simple. Mais, au tour suivant, ils ont rencontré les Varois de Valcros (vainqueurs d’Aix-les-Bains 3/2 en quarts) qui l’ont emporté 3,5 à 1,5 et ainsi obtenu leur accession en 2e division.
Victorieux (4/1) de leur match de maintien face aux Héraultais de Saint-Thomas, les joueurs de l’Estérel ont conservé leur place dans cette division. En revanche, ceux de la Sainte-Victoire, dominés (4/1) par les Lyonnais de Salvagny, sont relégués en Promotion.
Les équipes
Valcros : Michel Jaca, Edouard Siffredi, Allen Bunting, Jean-Claude Luneau, Finn Sperling, Jan-Erik Evensen, Jacques Dugas.
Grande Bastide : Jean-Pierre Greard, Guy Léonard, Gérard Kempf, Patrick Hoffman, Robert Masotti, Lionel Auzou et Dominique Godard.
Royal Mougins : Gérard Belardi, Dominique Pierrisnard, Michel Benatar, Mark Ramsay, Georges Boisseau, Ralph Cohen et Bernard Bellaiche
Estérel : Alain Perdreau, Jean-Paul Jarno, Tom Devany, Guy Navarra, Serge Francheschetti, Claude Guidat et Jacques Treirweiler.
Sainte-Victoire : Aimé Donatini, Michel Bibeyran, Roger Ferrero, Gérard Bessee, Patrick Lizot et Philippe Bayart.