Adrien Saddier retrouve Bogogno, Jean-Pierre Verselin le découvre
PQ1 européennes au Circolo Golf Bogogno (du 24 au 27 septembre 2013)
Pour sa première participation aux PQ1 européennes, l’an dernier, Adrien Saddier avait choisi de les disputer au Circolo Golf Bogogno. Le parcours piémontais lui avait plutôt bien réussi puisqu’il s’était classé quatrième de cette session des PQ1 avec un total de 277 (- 11).
Le Haut-Savoyard a donc décidé d’y retourner cette année avec son ami et cadet, Nicolas Guérindon : « Bogogno convient bien à mon jeu, déclare Adrien. Je serai en confiance. Nicolas m’aidera aussi. Nous nous entendons bien et avons la même vision. Nous parlons beaucoup sur le parcours. »
Fort de l’expérience de la saison dernière où il avait atteint la finale des cartes sans vraiment pouvoir défendre ses chances à cause d’une blessure au poignet survenue aux PQ2, et de celle engrangée depuis son passage chez les professionnels en juillet, il abordera cette compétition sereinement : « Je suis en pleine forme, poursuit-il. Après Pléneuf, je me suis un peu reposé pour ne pas trop solliciter mon poignet. J’ai travaillé physiquement pour être capable d’enchaîner les tours et effectué les derniers réglages en compagnie de Sabine (Etchevers). Nous avons surtout insisté sur le wedging et le putting. Mon swing est en place. Je vais les jouer comme un tournoi normal avec l’ambition de réaliser quatre bons scores. Ma participation à cette épreuve me sera utile pour mieux l’appréhender. Je ne pars pas dans l’inconnu. Je sais exactement ce que je dois faire. Ce parcours réclame une bonne stratégie. Il faut poser les mises en jeu et s’appuyer sur un bon jeu de fers moyens. »
Adrien Saddier ne manquera pas de donner quelques précieux conseils à son ami Jean-Pierre Verselin qui s’alignera au départ des PQ1 pour la première fois. Le Montpelliérain a rejoint la région de Novara en compagnie de Pierrick Peracino.
Après sa onzième place au Citadelle Trophy International à Preisch, « J.-P. » est rentré chez lui pour quatre jours au cours desquels il s’est entraîné. Il a effectué deux séances de deux heures avec son coach, Marc Boudou, pour exécuter des coups dont il aura besoin à Bogogno : « Des drives et des longs clubs, précise-t-il. J’en ai discuté avec Julien Gressier qui m’a communiqué quelques informations puisqu’il avait joué les PQ1 sur ce golf en 2012. J’ai opté pour Bogogno parce qu’il se trouvait plus près de chez moi et parce que je craignais le mauvais temps au début du mois d’octobre à Hardelot ainsi que la présence de nombreux très bons Anglais. »
L’an dernier, Jean-Pierre Verselin avait hésité à s’engager avant de renoncer car il ne se sentait si prêt ni en confiance. Cette année, il s’est lancé : « Je ne vais pas me prendre la tête même s’il s’agit du tournoi le plus difficile de l’année et qu’il y aura davantage de pression que sur les précédents. »
Quatre autres Français figureront dans cette session italienne : Clément Bérardo (17e en 2012 avec un total de 285), Nelson Desmoulins, Pierrick Peracino (qui avait loupé le cut après trois tours) et Nicolas Peyrichou.
L’an dernier, sur les quinze en lice, cinq avaient décroché leur billet pour les PQ2 en Espagne.
Les heures de départ du 1er tour
Du 1 : Pierrick Peracino à 13h10, Adrien Saddier à 13h30.
Du 10 : Nelson Desmoulins à 8h10, Clément Bérardo et Nicolas Peyrichou à 8h50, Jean-Pierre Verselin à 13h.