Kenny Le Sager prend le meilleur départ des quatre Français
PQ1 européennes au Golf & Country Club Fleesensee (du 17 au 20 septembre 2013)
Evoluant cette saison sur le Pro Golf Tour, Kenny Le Sageravait déjà joué à plusieurs reprises le parcours allemand à l’occasion du Land Fleesensee Classic au mois de juin dernier. Il a donc parfaitement bien négocié son premier tour en signant une carte de 68 (- 4). Parti du 10, il est passé en 34 (- 2) grâce à trois birdies et un bogey. En ajoutant trois birdies à sa carte sur les cinq premiers trous de son retour, il s’est retrouvé à – 5 avant de redescendre à – 4 à la suite d’un bogey au 8.
Antoine Schwartz occupait la quatrième place à l’issue des deux premiers tours du Land Fleesensee Classic avant de rétrograder au classement (13e). Le Racingman a scoré dans le par avec quatre birdies pour autant de bogeys : « C’est une journée correcte, déclare-t-il. J’ai bien tapé la balle avec des attaques de green et des mises en jeu très solides. Le putting aurait pu être meilleur mais, pour une entame de tournoi, ce n’est pas mal. J’ai l’impression de ne pas avoir trop mal joué et je suis à deux points du cut. Ca démontre le niveau élevé du champ de joueurs. Il ne va pas falloir mollir lors des prochains tours. De plus, ils annoncent de la pluie. Il faudra donc s’accrocher jusqu’au bout car les premiers tours sont toujours bons aux PQ1. Après, les scores le sont de moins en moins au fur et à mesure. »
Privé de son putting, Cyril Bouniol a terminé ce premier tour au-dessus du par (73). Pourtant, ce ne sont pas les occasions franches de birdie qui lui ont manqué en ayant touché quinze greens en régulation pas très loin des drapeaux. Mais aucun putt n’est tombé comme le démontre ses neuf pars d’affilée sur l’aller : « J’ai pris trente-quatre putts, précise-t-il. Le plus long rentré mesurait 2,5m environ. »
Malgré ses échecs, le Tarbais est demeuré patient et il a été récompensé au début du retour. Au 10, il a planté un coup de fer au mât pour un birdie donné. Puis, au 12, il a atteint le green en deux pour un nouveau birdie, malheureusement le dernier de la journée.
À – 2 après quatorze trous, il a concédé son premier bogey au 15 en ratant un putt de deux mètres pour sauver son par avant d’en prendre trois sur le par 3 du 17 à cinq mètres après un énorme coup de fer 4. Et, il a conclu sa partie par un troisième bogey en quatre trous !
« C’est difficile de terminer comme ça surtout après être resté patient, poursuit-il. J’ai tapé une grande majorité de très bons putts qui ne sont pas rentrés. Ca arrive mais c’est très frustrant. Je vais conserver tout le positif de cette première journée car il y en a eu beaucoup et repartir demain pour scorer le plus bas possible. Il y a quatre tours. C’est long. Un tournoi ou une qualification ne se gagner pas sur un premier tour. Il va falloir être vigilant et positif jusqu’à à la fin. »
Seul amateur français à disputer cette session, Pierre-Auguste Mary a souffert sur le retour. Après avoir bouclé ses neuf premiers trous par un eagle pour commencer son retour à – 1, le joueur du Médoc a enchaîné par deux doubles et un bogey en trois trous (+ 4). Après un birdie au 14, il a pris un nouveau double au 16 avant d’en terminer avec un birdie et un bogey pour un 77.
Les résultats des Français
9. Kenny Le Sager 68, 40. Antoine Schwartz 72, 48. Cyril Bouniol 73, 81. Pierre-Auguste Mary 77.
Les heures de départ de demain
Du 1 : Antoine Schwartz à 8h10 et Kenny Le Sager à 8h40.
Du 10 : Pierre-Auguste Mary à 8h30, Cyril Bouniol à 12h30.