St-Nom réalise le doublé championnat et coupe de France
Coupe de France par équipes messieurs, trophée Jean Lignel, au golf d’Omaha Beach (du 13 au 15 septembre 2013)
Jules Bordonado, Franck Daux, Arthur Heinkele et Anthony Renard ont offert à leur club sa quatrième coupe de France (2001, 2006, 2008 et 2013) quatre mois après avoir remporté la Gounouilhou sur le parcours de Saint-Cloud.
St-Nom-la-Bretèchea donc réalisé un nouveau doublé cinq ans après le premier et vise désormais, comme en 2008, le triplé en s’adjugeant la coupe d’Europe des clubs au mois d’octobre au Portugal.
En tête dès le premier tour, « captain » Jules et ses partenaires l’ont conservée jusqu’au bout en maintenant leurs adversaires à distance grâce à une très bonne carte à chaque tour. Jules Bordonado s’est chargé d’assurer la première avant d’être relayé par Franck Daux. Puis, au final, Jules a repris la main, tous deux aidés par le jeune Arthur Heinkele (17 ans) et Anthony Renard.
« Bien sûr que cette victoire me comble de bonheur, déclare Dominique Larretche. Il nous manquait des joueurs mais la mayonnaise a bien pris et ce dès le premier tour. Je leur avais dit et répété, on y va pour gagner. Je suis donc très content de voir une équipe aussi jeune réaliser une telle performance. Car, il y avait des formations plus fortes que la nôtre. Mais, tout est une question de confiance et de persuasion. Je suis ravi de notre saison. C’est formidable pour le club qui consent de gros efforts pour permettre à ses joueurs de s’entraîner et de disputer des Grands Prix ainsi que des tournois à l’étranger. »
Pour assurer le coaching de son équipe et ses commentaires sur Golf +, Dominique Larretche a parcouru plus de deux mille kilomètres en quatre jours et peu dormi. Rien de tel qu’une belle victoire pour supprimer la fatigue.
Le vent violent de cet après-midi a contraint Jules Bordonado et ses deux équipiers à rester vigilants tout au long de leur partie. En bon capitaine, Jules se devait de mettre son équipe sur les rails et il y est parvenu en assurant un magnifique 71 : « Dans de telles conditions, les quelques points d’avance dont nous disposions, pouvaient très vite s’envoler, indique-t-il. Franck avait été énorme ce matin et on ne lui demandé plus rien cet après-midi. Il avait fait sa part du job depuis vendredi. Ce qui a été formidable, c’est que nous nous sommes très bien complétés. Aussi, on est aux anges d’autant que nous sommes la seule équipe à avoir scoré sous le par total. Et, maintenant, objectif le triplé, comme en 2008. Portugal, nous voilà. »
Déception en revanche pour le RCF La Boulie, troisième, auquel l’année 2013 n’aura pas vraiment souri dans les compétitions par équipes : « C’est une saison de transition, commente Christophe Pottier. Nous sommes déçus car il y avait moyen de les rattraper. Au départ du 8, cet après-midi, nous étions revenus à quatre coups mais nous avons faibli dans le vent. Nos deux premiers tours nous vraiment ont pénalisés. » Déception pour Biarritz (4e) également dont les joueurs ont raté trop de putts pour monter sur le podium.
En individuel, Grégoire Schoeb a terminé avec un total de 279 (- 9) avec des cartes de 72, 70, 67 et 70 ayant permis à Strasbourg de se classer deuxième à sept coups de St-Nom : « C’est mon meilleur tournoi de la saison avec le St Andrews Links, affirme-t-il. Dans le vent et sur des greens aussi rapides, ce – 9 constitue une belle satisfaction. »
Le classement final
1. St-Nom-la-Bretèche 574, 2. Strasbourg 581, 3. RCF La Boulie 583, 4. Biarritz 588, 5. Bordeaux Lac 589, 6. Lyon 589, 7. La Baule 594, 8. Nîmes Campagne 600, 9. Bondues 606.