Mathieu Decottignies-Lafon ouvre les sessions des PQ1 en Autriche
PQ1 européennes au Golfclub Schloss Ebreichsdorf (du 10 au 13 septembre 2013)
Arrivé vendredi soir après un long trajet en voiture de 1200 km effectué seul en deux étapes, Mathieu Decottignies-Lafon disputera demain le premier tour de la première session des PQ1 européennes programmée, comme en 2012, au Golfclub Schloss Ebreichsdorf.
L’an dernier, le jeune Nordiste l’avait jouée à Bogogno en Italie. Cette année, son choix s’était porté sur Hardelot, une destination très demandée par les Français et les Anglais. Sa candidature n’ayant pas été retenue, la PGA européenne l’a désigné pour aller en Autriche sur un parcours qui avait parfaitement réussi à Édouard España, vainqueur du tournoi l’an dernier.
Mathieu Decottignies-Lafon a d’ailleurs sollicité le Bordelais pour qu’il lui délivre quelques précieuses informations sur ce golf avant de le reconnaître à deux reprises : « Hier et aujourd’hui, le vent a soufflé ce qui l’a rendu plus difficile, explique-t-il. En effet, il tourne beaucoup entre les arbres. Je l’ai trouvé assez franc. En mettant les mises en jeu sur le fairway, il offre pas mal d’opportunités de birdie. Les roughs ne sont pas très épais mais il y a quelques obstacles qu’il vaudra mieux éviter. »
Onze autres amateurs seront, demain, au départ de ce marathon golfique des cartes européennes. « El Decott » partira à 9h15 du 10 : « J’ai établi un plan de jeu auquel je vais essayer de me tenir le plus possible, poursuit-il. Les greens ne présentent pas de difficultés majeures. Je vais pouvoir me montrer offensif sur les attaques de greens. Ceux-ci sont rapides mais, mous et pas de très bonne qualité. Par endroit, il n’y a pas vraiment d’herbe. Ils marquent très vite aussi. »
Mis en confiance par sa belle performance au Grand Prix de Saint-Germain (- 11), Mathieu Decottignies-Lafon aborde cette épreuve sans stress : « Je me sens bien, confie-t-il. Je sais que si je fais le job, il n’y aura aucun problème. J’ai beaucoup évolué depuis l’année dernière. Je suis capable de respecter un plan de jeu ce qui est le plus important dans ce genre de tournoi. »
Bonne partie Decott !