Tacher sixième, Verselin passe le cut mais pas Rosaye
Cervino Open 2013 au Cervino Golf Club (du 29 au 31 août 2013)
Au lendemain de son très bon premier tour (65) lui ayant permis d’occuper la première place en compagnie de Nicolas Peyrichou et de deux autres joueurs, Nicolas Tachera connu une deuxième journée beaucoup plus mouvementée, avec des hauts et des bas.
Comme la veille, le Racingman a plutôt bien commencé (birdie 1 et 4) même s’il a pris trois putts au 2 alors qu’il se trouvait à trois mètres du trou pour birdie. Mais, au 6, il a expédié sa mise en jeu dans l’eau : « Je pouvais jouer, précise-t-il. Mais, j’ai mis mon coup hors limites. » Et il a quitté le trou avec un triple (+ 2). Il a tout de suite réagi en réussissant un birdie au 7 pour passer en 35 (+ 1), un moindre mal. Il a concédé un nouveau bogey au 12. Il a récupéré ce point perdu au 16 et enchaîné sur un eagle au 17 en rentrant son coup de wedge. Un grand bol d’air à 2000m d’altitude ! Se trouvant sous le par (- 1), il a, malheureusement, conclu par un bogey : « J’ai tapé un drive hors limites, indique le Parisien. Et, j’ai sauvé le bogey en réalisant un birdie avec ma deuxième balle. C’était un peu n’importe quoi aujourd’hui avec du bon et du très mauvais. Il va falloir sortir un dernier tour correct car les résultats sont très serrés. » Affichant un total de 131 (- 5), Nicolas Tacher occupe la cinquième place à quatre coups du nouveau leader, l’Anglais Jason Palmer. Johann Lopez Lazaro (129) partage la deuxième place en compagnie de l’Espagnol Diego Suazo. Mauvaise journée pour Nicolas Peyrichou (70) qui a rétrogradé à la 15e place (133).
À + 1 à l’issue du premier tour, Jean-Pierre Verselin devait absolument scorer sous le par pour se qualifier pour le dernier tour. Le Montpelliérain a bien négocié son entame (- 3 après cinq trous). Mais, deux attaques de green manquées lui ont valu deux bogeys (6 et 8). Un coup de malchance au 9 avec une balle injouable au pied d’un petit arbre, un troisième pour revenir dans le par pour la journée. Après un birdie au 13 et deux nouveaux bogeys (14 et 15), sa situation s’est vraiment compliquée. Dos au mur, « J-P » s’est accroché et a été récompensé par trois birdies : « Celui du 16 m’a donné un nouvel élan pour terminer par deux autres birdies grâce à un bon putting, reconnaît-il. Je suis très content d’être passé car ce n’était pas gagné du tout. »
Amaury Rosaye prenait le même chemin après un aller en 31. Mais, un bogey au 4 et surtout un double au 8 lui ont fait franchir la « cut line » du mauvais côté : « À partir de mon treizième trou, mon jeu a commencé à s’effriter, déclare l’Aixois. J’ai sorti les rames pour sauver les pars. Sur mon avant-dernier trou, je n’ai pensé qu’au birdie car je voulais finir à – 1 pour être certain de passer. J’en ai oublié d’analyser le danger. Ma balle est partie à droite et un kick à droite l’a envoyée au-delà des piquets rouges. J’ai fait une virgule pour le bogey et adieu le cut. Je suis déçu de ce scénario. Il va falloir digérer tout ça pour ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs dans les prochains tournois. »
Les résultats des Français (cut à 136)
2. Johann Lopez Lazaro 65 (129), 4. Raphaël Marguery 66 (130), 6. Nicolas Tacher 68 (131), 15. Matthieu Bey 65 et Nicolas Peyrichou 70 (133), 26. Julien Foret 65, Pierrick Peracino 65, Jean-Pierre Verselin 66, Julien Gressier 66, Sébastien Gros 66, Pierre-Ludovic Couvert 67 (135).
Éliminés : Amaury Rosaye 68, Thomas Linard 68 et Jason Belot 70 (138), Alan Bihan 71 (139), Frédéric Abadie 70 et Romain Béchu 76 (140), Thomas Le Flohic 68 (142), Xavier Poncelet 73 et Clément Bérardo 75 (143).