Grégoire Schoeb et Julie Toletti lauréats de la 25e édition
Grand Prix de Savoie au golf d’Aix-les-Bains (du 15 au 17 août 2013)
Recordman du parcours (61 l’an dernier au troisième tour) et auteur du score le plus bas sur cinquante-quatre trous (188), Adrien Saddier a disputé le Grand Prix de Savoie avec son nouveau statut de professionnel adopté en juillet après le championnat d’Europe par équipes au Danemark. Il a établi le meilleur score (201) mais n’a pas été classé dans ce tournoi réservé aux amateurs.
Deuxième à quatre coups (205), Grégoire Schoeb a donc remporté son deuxième Grand Prix après celui du Cap d’Agde.
Revenu des Internationaux d’Allemagne déçu par son jeu, le Strasbourgeois a signé la meilleure carte (66) le premier jour, puis un 69 et un 70 : « Je joue mieux, admet-il. Sur le dernier tour, j’ai bien tapé au début mais aucun putt n’est tombé. Après deux bogeys, j’ai serré le jeu car je ne comptais plus qu’un coup d’avance sur Charles Almeida. Il a concédé un bogey au 17 mais Antoine Sammarchi a terminé par un 66 et s’est classé juste derrière moi. Cette victoire est réconfortante avant la coupe Ganay. J’espère réussir une bonne qualification, un top 10 voire un top 5. Ce serait bien. Après, pour les match-play, on verra. L’an dernier, j’avais perdu au premier tour contre Clément Bérardo en menant 2 up au départ du 17. »
Auteur de deux scores sous le par (67 et 68), le jeune Aixois Guillaume Chevalier a pris la cinquième place (208) à deux coups du podium, meilleur classement des joueurs de la ligue Paca.
La « perf » de la compétition est à mettre au crédit de Julie Toletti. Affichant un index de 2, la joueuse du Val de Sorne va nettement l’améliorer grâce à son 64 (- 6) du deuxième tour. Après cet exploit, elle est parvenue à conserver trois coups d’avance sur Émilie Alonso (210).
Pour son dernier tournoi en France avant son retour en Arizona mardi, la Varoise a décroché une nouvelle deuxième place comme l’an dernier où elle avait été battue en play-off par Clotilde Chazot. Après la coupe Cachard et le Grand Prix de Valescure, c’était la troisième fois. En s’imposant également à trois reprises, elle a engrangé pas mal de points pour grimper au Mérite national.
« C’est que du positif, déclare-t-elle. Mon grand jeu a été solide. J’ai manqué de précision sur mes attaques de green et je n’ai pas bien putté. Il faut dire que les greens n’étaient pas en très bon état à cause d’une maladie. Le deuxième jour, je me suis procuré quelques bonnes opportunités sans parvenir à les convertir. C’est dommage. »
Èmilie va pleinement profiter de ses deux dernières journées en France avant de boucler ses valises et rejoindre son université pour une nouvelle saison sous les couleurs des Sun Devils.
Les résultats finals