Edgar Catherine signe un 66, Caroline Hébert passe, Romane Juvé éliminée
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Alors que les minimes filles entamaient aujourd’hui les seizièmes de finale, les garçons disputaient leur premier tour de qualification. Edgar Catherine a affiché ses ambitions en signant le meilleur score (66) au terme d’une partie très sérieuse et appliquée.
Ayant décidé d’utiliser un fer 2 sur la quasi-totalité des mises en jeu (il n’a tapé qu’une seule fois son bois 3), le jeune Aixois a démarré en fanfare en alignant cinq birdies sur les neuf premiers trous (1, 5, 6, 8 et 9) en plantant toutes ses attaques de green entre un et quatre mètres de drapeaux.
Poursuivant sur sa lancée, il a ajouté deux nouveaux birdies à sa carte au 10 et au 12 pour se retrouver à – 7 après douze trous en ayant touché onze greens en régulation. Le rêve, en quelque sorte. Un petit « coup de mou » sur les quatre derniers lui a coûté deux bogeys (15 et 18) : « J’ai bien respecté ma stratégie et bien putté (28 putts) », indique-t-il. « Le putting est là, son jeu de fers précis, ajoute Stéphane, son père. Il a déroulé le fil de la stratégie définie. C’était très bien et il avait envie de bien faire. »
Peu avant 15 heures, Romane Juvé s’est présentée au départ en compagnie d’Élise Genoux. La Réunionnaise avait peu dormi à cause de ses douleurs lombaires. Pourtant, durant l’échauffement au practice, elles semblaient s’être calmées : « Mais, au bout de quelques trous, j’ai commencé à boîter, précise-t-elle. J’avais de plus en plus mal. Je ne pouvais plus tourner les hanches. Ce fut une journée cauchemardesque et moralement éprouvante. » Romane s’est inclinée (5/4) face à Elise, auteur du meilleur score de la qualification (146). « Je pars dimanche à la Réunion pour quinze jours de vacances, ajoute-t-elle. Je vais bien me reposer pour être à nouveau sur pied pour la Gaveau (à partir du 21 août au golf des Aisses). »
Victime d’un entorse de la cheville, Caroline Hébert s’est rendue dans une pharmacie ce matin pour acheter une chevillère. Mais, après l’avoir testée, elle a préféré renoncer à la porter : «« Je l’ai enlevée sur le putting-green car elle me gênait », déclare-t-elle.
Opposée à Alessandra Oddos, en tête après le premier tour de stroke-play, l’Azuréenne a été menée (2 down) après neuf trous. Puis, elle a réussi à gagner un premier trou : « Ça m’a remonté le moral », avoue-t-elle. Puis un deuxième et un troisième pour prendre l’avantage après que la joueuse d’Arcachon a perdu sa balle au 14 dans un rough épais.
Elle a conforté sa victoire en prenant le 15 et le 17 après avoir partagé le 16 (3/1). Demain, elle rencontrera Chloé Salort tandis que dans le haut du tableau, Élise Genoux retrouvera en face d’elle sa partenaire de club, Aurélia Hamm, pour un huitième en « ciel et blanc ».
Les résultats du 1er tour des minimes provençaux
1. Edgar Catherine (Aix-en-Provence) 66, 30. Camille Bordone (Pont Royal) 78, 42. Henri Tessore (Aix-en-Provence) et Maxime Louchet (Riviera) 80, 64. Alexandre Fuchs (St-Donat) 84.