Julian Audibert, Adonis Asikian et Thomas Boulanger en huitièmes
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
À la lecture du score (5/4) en faveur de Julian Audibert, personne n’a voulu croire le jeune Aixois lorsqu’il a expliqué que son seizième de finale l’ayant opposé au Biarrot Lucas Helin avait été serré. Julian a été mené durant cinq trous avant d’égaliser au 6 : « Sur les premiers, je lui ai fait deux petits cadeaux dont un putt d’un mètre raté et il a en profité, commente-t-il. Comme la veille, j’ai manqué de réussite au putting. »
Produisant un golf solide, le pensionnaire du Pôle France a pris l’avantage au 7 et doublé la mise au 9 grâce à deux pars. Passé 2 up à l’aller, il a partagé les deux premiers trous du retour avec son adversaire avant de réussir un birdie au 12 (3 up). Un drive égaré de Lucas Helin sur le trou suivant a permis à Julian de le distancer un peu plus (4 up). Un bon coup de fer à 3m du drapeau au 14 lui a suffi pour conclure sur ce trou.
Son ami et partenaire au Pôle, Adonis Asikian a pris rapidement l’avantage face au Strasbourgeois Maxime Banzet. Au 2, il a planté un coup de wedge à un mètre du mât pour un premier birdie (1 up). Le jeune Cannois a raté un putt de 2m au 4 pour un nouveau birdie mais il s’est adjugé le suivant avec un par (2 up). Sur le par 3 du 6, il a expédié sa mise en jeu à droite et sa balle s’est bloquée contre un tronc d’arbre. Il a perdu le trou.
Aucun des deux joueurs n’a gagné les quatre suivants.Au 11, Adonis Asikian a tapé un bon coup de fer à 2m et rentré le putt pour repasser à 2 up. Puis, 3 up avec un par au 13. Sur le 15, il a mis un putt de 3m alors que l’Alsacien a manqué le sien un peu plus court pour continuer. Le match a donc pris fin (4/3). « Je n’ai pas très bien putté et pris onze greens en régulation », indique-t-il.
Thomas Boulanger a dû batailler contre Romain Bourbon. Pourtant, le jeune Varois avait pris le large (3 up après onze trous) en début de match. Mais le Racingman s’est adjugé trois trous (12, 13 et 15) pour revenir « square ». « Je suis resté concentré mais j’étais un peu stressé », confie-t-il. Sur le trou suivant, ils ont partagé avec un double, preuve de leur nervosité. Au 17, Thomas a exécuté un coup de fer 5 magnifique et déposé sa balle à 2,5m du trou alors que son adversaire se trouvait à 7m. Après un premier putt court, Thomas n’a pas concrétisé et Romain Bourbon a enquillé son second putt pour rester à égalité. Sur le 18, le joueur du Dolce Frégate a frappé un énorme drive lui laissant une attaque de green avec un fer 9. Un attaque un peu longue lui a laissé un premier putt de 15m. Sa balle s’est arrêtée à 1,5m tandis que le « ciel et blanc » était contraint de se mettre sur le green avec un chip. Thomas Boulanger à « boîté » son putt pour franchir, pour la première fois, le cap des seizièmes de finale après deux échecs : « Je tremblais mais j’ai réussi à le glisser dans le trou », avoue-t-il soulagé. » Il a bien réagi sur la fin et a vaincu le signe indien, déclare Raphaël Pellicioli, l’un des entraîneurs de la ligue Paca. J’espère que cette victoire va le lancer. »
Les résultats des Provençaux
Seizièmes de finale : Julian Audibert (Aix-Marseille) bat Lucas Helin (Biarritz) 5/4, Antoine Kuoch (Golf National) bat Paul Margolis (Cannes-Mougins) 3/2, Thomas Boulanger (Dolce Frégate) bat Romain Bourbon (RCF La Boulie) 1 up, Adonis Asikian (Cannes-Mougins) bat Maxime Banzet (Strasbourg) 4/3.
Huitièmes de finale : Julian Audibert – Robin Baudry (Bourbon), Thomas Boulanger – Simon Lespinasse (Biarritz), Adonis Asikian – Edouard Lordereau (RCF La Boulie).