Le championnat d’Europe par équipes débute demain à Terre Blanche
Paul Barjon, Julien Brun, Thomas Elissalde, Adrien Saddier, Clément Sordet et Joël Stalter ont rendez-vous demain matin à 10 heures à Terre Blanche avec Renaud Gris et Michel Pradet. Sélectionnés en équipe de France pour le championnat d’Europe qui débutera au Danemark le 9 juillet, ils entameront un stage intensif de quatre jours au cours duquel ils travailleront physiquement, un peu techniquement et effectueront pas mal de parcours notamment pour constituer les doubles, la clé de la réussite dans une compétition en match-play.
« Les journées vont être bien remplies, confirme Clément Sordet. On va être à fond. Nous allons devoir bien nous préparer car cette compétition est longue et éprouvante avec deux tours de qualification puis les match-play avec trente-six trous quotidiens au programme. Ce rassemblement va également permettre de souder l’équipe. C’est une super équipe. Si tout le monde joue à son meilleur niveau, elle peut aller loin. »
Très déçu de son élimination dès le premier tour du British Amateur, le Lyonnais s’est accordé quelques jours de repos à son retour en France afin de digérer cette défaite et surtout en tirer de précieux enseignements pour la suite de sa saison.
« J’ai effectué une bonne qualification (144) avec un dernier tour sous le par, ajoute-t-il. En seizièmes de finale, mon adversaire a aligné quatre birdies en cinq trous et je me suis retrouvé 4 down. Puis, j’ai commencé à réduire l’écart sur la fin de l’aller en gagnant le 8 et le 9. J’ai continué sur les premiers trous du retour. J’ai pris le 12, le 13 et le 14 pour passer 1 up. Après avoir partagé les deux suivants, j’ai eu l’opportunité de conclure au 17 mais j’ai loupé un putt de 4m. J’ai concédé un double au 18 et McInerney a gagné avec un birdie au 19e. Je m’en suis voulu pour le 18. J’étais vraiment effondré. »
Cette douloureuse expérience le rendra plus fort. D’autant que, en concurrence avec d’autres joueurs pour la dernière place au sein de la sélection nationale, Clément savait qu’il n’avait pas de droit à l’erreur au British Amateur. Il a donc bien géré cette pression supplémentaire pesant sur ses épaules en se classant dans le top 20.
Une place qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France et lui permettra de disputer son premier championnat d’Europe, son principal objectif cette saison comme tous ses partenaires.