Défendre le titre, un piment supplémentaire pour Adrien Saddier
Championnat d’Europe par équipe messieurs au Silkeborg Golf Club (du 9 au 13 juillet 2013)
Quatorzième mondial après ses victoires à l’European Nations Championship à Sotogrande, aux Internationaux de France à Chantilly et sa place de demi-finaliste aux Internationaux d’Espagne, Adrien Saddier était quasiment assuré de disputer son premier (et sans doute dernier) championnat d’Europe par équipes après deux participations à l’European Nations Championship.
Deuxième du classement des « mathématiques » derrière Julien Brun, il a été retenu par Renaud Gris et Christophe Pottier au sein de l’équipe de France aux côtés de Paul Barjon, Julien Brun, Thomas Elissalde, Clément Sordet et Joël Stalter.
« Jouer le championnat d’Europe par équipes était mon objectif de l’année, reconnaît-il. En remportant la coupe Murat, j’avais accompli un grand pas vers la sélection. J’ai donc eu un peu moins de pression sur les deux derniers tournois, le St Andrews Links Trophy et le British Amateur. Mais, je me suis quand même livré à fond en essayant de faire du mieux possible sans penser à l’Euro. Je suis déçu de mon résultat au British Amateur car j’ai bien tapé la balle. Mais, je n’ai pas mis un putt. Je ne suis pas parvenu à lancer la machine. »
Comme tous les autres amateurs, Adrien Saddier a éprouvé le besoin de souffler un peu à son retour d’Angleterre après un gros enchaînement de compétitions depuis les Internationaux de France : « J’ai besoin de refaire un peu de jus et beaucoup de cardio pour supporter les trente-six trous quotidiens auxquels nous allons être soumis au Danemark », poursuit-il.
Dès mardi, il entamera le stage de quatre jours programmé à Terre Blanche par les entraîneurs de l’équipe de France en présence du staff au grand complet.
« Nous allons retravailler physiquement et peaufiner notre swing, ajoute Adrien. Cette équipe de France est très solide avec quatre joueurs dans les quarante premiers mondiaux (Julien Brun 5e, Adrien Saddier 14e, Thomas Elissalde 31e et Joël Stalter 38e), mais aussi Paul, quart-de-finaliste du British Amateur et Clément, auteur d’une bonne qualification. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour défendre le titre remporté par nos prédécesseurs au Portugal. Ce championnat aura encore plus de piment. Et puis, nous aurons l’avantage de connaître le parcours du Silkeborg Golf Club. Thomas (vainqueur des Internationaux du Danemark) y sera même comme chez lui. »
En route vers le doublé.