S’inspirer du parcours victorieux de Julien Guerrier en 2006
118e édition de « The Amateur Championship » au Royal Cinque Ports Golf Links et Prince’s (du 17 au 23 juin 2013)
Pour les Anglais (et de nombreux autres), il est « The Amateur Championship », ce qui signifie en Français et sans fausse modestie, LE plus grand tournoi amateur de la planète, créé en 1885 et disputé pour la première fois sur le parcours du Royal Liverpool Golf Club.
Tous les amateurs du monde ont rêvé et rêvent encore aujourd’hui de le remporter. Deux Français figurent à son palmarès : Philippe Ploujoux en 1981, vainqueur de l’Américain Joël Hirsch, à St Andrews et Julien Guerrier en 2006, de l’Anglais Adam Gee, au Royal St George’s Golf Club.
Ce prestigieux parcours, ayant accueilli plus de dix fois le tournoi mais aussi « The Open », se situe entre les deux choisis cette année comme cadre au British Amateur, à savoir Le Royal Cinq Ports Golf Links et le Princes Golf Club. Faut-il y voir un signe ?
« Je me souviens que nous avions effectué un tour de qualification sur le Princes, déclare Julien Guerrier. En 2006, c’était ma deuxième participation au British Amateur. L’année précédente, j’avais terminé troisième des stroke et perdu au troisième tour. Je me rappelle que sur le Princes en 2006, il me fallait deux birdies pour me qualifier et j’en avais réussi quatre ou cinq d’affilée. Je m’étais classé entre la 20e et la 25e place. Après, tu prends comme ça vient. Mais, j’étais animée par une énorme envie de gagner. Pour y parvenir, mieux vaut disposer d’un chipping et d’un putting performants ainsi que d’une bonne dose de réussite. Dans les interviewes, j’étais le seul à dire que j’étais fatigué alors que tout les joueurs le sont. Je crois qu’entre les reconnaissances, la qualification et les match-play, on doit enchaîner onze ou douze tours en neuf jours. Et puis, les demi-finalistes ou finalistes ont un peu de mal à trouver le sommeil avant leur match. Moi, j’avais bien dormi. Mon plus beau souvenir ? Le dernier trou de la finale. Je comptais pas mal d’avance et mon adversaire s’est écroulé. Mais j’ai exécuté des coups exceptionnels pour l’emporter 4/3. Après, c’est bien évidemment la remise du trophée et les invitations pour le British Open et le Masters. C’est une victoire qui marque une vie. »
Le succès de Julien Guerrier inspirera-t-il la nouvelle génération des amateurs tricolores ? Si certains d’entre eux peuvent prétendre accomplir un semaine aussi glorieuse que leurs deux aînés, aucun n’osera l’avouer à la veille d’une épreuve présentée comme un véritable marathon golfique sur deux golfs réclamant l’élaboration d’une excellente stratégie ainsi qu’une grande réflexion.
« Ils ne sont pas simples, confirme Mervin Rocchi. On peut vite se trouver confrontés à des chips très compliqués dès lors qu’on rate les greens. Il vaut mieux également atteindre les fairways car les roughs peuvent être méchants. Mon ambition est de bien mettre en jeu et de toucher un maximum de greens pour ne pas perdre des points bêtement. »
Déçu de ne pas avoir franchi le cut à St Andrews, Kenny Subregis ne s’est pas vraiment fixé d’objectif : « Je vais tout faire pour rester calme, lucide à 100% sur chacun de mes coups et respecter mes routines. J’espère que tout ira bien », résume-t-il.
En tête du St Andrews Links Trophy, dimanche dernier, après trois tours, un triple au 1 et un mauvais putting lors du dernier ont anéanti les espoirs de Grégoire Schoeb. Cette douloureuse expérience lui sera utile cette semaine sur les fairways balayés par le vent de la mer du Nord des deux parcours du comté de Kent : « Le Prince’s me semble, a priori, un peu plus simple même si certains de ses greens sont tordus, indique le Strasbourgeois. Le Royal Cinque Ports est plus étroit avec des greens parfois encore plus tordus que ceux du Prince’s. Il est aussi un peu plus long. Les prévisions météo annoncent un changement de la direction du vent pour les jours à venir. Ça ne sera pas évident. Il faudra s’adapter. »
Adrien Saddier, Thomas Elissalde et les Boys les ayant pratiqués dans des conditions extrêmes en avril s’en accommoderont mieux que les autres.
Les départs du 1er tour
Royal Cinque Ports
Julien Marot 7h, Thomas Elissalde 8h39, Antoine Le Saux 9h01, Léonard Bem 9h39, Kenny Subregis 10h01, Joris Etlin 11h07, Romain Langasque 13h13, Julien Brun 13h35, Baptiste Courtachon 14h24, Sébastien Gandon 14h57, Victor Perez 15h19, Clément Sordet 15h41.
Prince’s
Felix Mory 7h33, Paul Barjon 7h44, Pierre Mazier 8h06, Joël Stalter 9h28, Adrien Saddier 9h28, Paul Elissalde 9h50, Mathieu Fenasse 11h18, Nicolas Manifacier 11h45, Thomas Perrot 12h07, Robin Svciot-Siegrist 12h40, Jules Bordonado 13h02, Ugo Coussaud 13h24, Thomas Le Berre 14h02, Alexandre Daydou 14h24, Grégoire Schoeb 14h57, Julien de Poyen 15h19, Mervin Rocchi 15h41.