Une semaine frustrante mais riche d’enseignements pour Mathieu Decottignies-Lafon
Najeti Hôtels et Golf Open à l’Aa St Omer Golf Club (du 13 au 16 juin 2013)
Seul amateur du champ de joueurs de ce tournoi du Challenge Tour, Mathieu Decottignies-Lafon a honoré son invitation en passant le cut puis en terminant à la 42e place (291, + 7) après son 72 du dernier tour.
Avec un peu plus de réussite au putting, le joueur de Bondues aurait pu grappiller trois ou quatre points et quelques places : « Je me suis créé pas mal d’occasion de birdies, précise-t-il. Mais, je ne suis pas parvenu à toutes les concrétiser. Sur des greens pas évidents, j’ai eu un peu de mal à trouver la bonne vitesse. Mais, ça reste une bonne semaine au cours de laquelle j’ai pu me jauger par rapport à des joueurs plus expérimentés. J’ai eu la chance de partager un tour avec le vainqueur, l’Irlandais Simon Thornton, auteur d’un 65 hier. Je vais pouvoir tirer de précieux enseignements de cette expérience. »
« El Decott » a concédé deux bogeys sur ses quatre premiers trous en ratant un putt d’1,5m pour le par au 2 et sa mise en jeu sur le par 3 du 4.
Il a récupéré un point à la faveur d’un premier birdie au 6 obtenu grâce à un putt d’un peu plus d’un mètre. Mais, un chip mal négocié au 8 lui a coûté un nouveau bogey (+ 2). « À ce moment-là, je me suis dit qu’il était temps de saisir les opportunités », indique-t-il. Et il est parvenu dès le trou suivant, le dernier par 5 de l’aller. Après un bon drive, il a touché le green en deux avec son fer 8 et glissé un putt de 8m pour eagle remettant son compteur à zéro.
Paradoxe du golf, après ce long putt, il n’a pas rentré un petit au 10 pour enchaîner sur un birdie et passer sous le par.
Mathieu Decottignies-Lafon a frôlé la catastrophe sur le par 3 du 11 en expédiant sa mise en jeu à quelques centimètres d’un obstacle d’eau, sa balle étant arrêtée par le gros rough. Malgré un lie difficile, il a exécuté un excellent lob-shot suivi d’un putt pour sauver son par. Derrière, il a loupé un putt d’1,5m pour birdie avant de prendre un double au 14.
« Il me restait 225m pour le drapeau, explique-t-il. Je voulais taper un rescue. J’en ai discuté avec mon cadet qui m’a conseillé un fer 4. Je l’ai trop enroulé et ma balle a fini dans les arbres m’obligeant à me recentrer. J’ai gratté mon wedge et conclu le trou par un chip et deux putts. »
Énervé par cette succession de mauvais coups, il a bien réagi en réalisant un birdie au 15. Mais, à l’image de toute sa partie, il n’a pas converti deux nouvelles situations franches de birdie au 16 et au 18. Dès son parcours terminé, Mathieu a pris la route en direction d’Apremont où il disputera demain la qualification (sur 36 trous) de l’Alstom Open de France comme dix-autres amateurs français repartis sur les parcours d’Apremont et du Stade Français Courson, pour tenter de décrocher l’une des huit invitations mises en jeu.