Arnaud Abbas gagne sur deux tours et Marion Veysseyre sur trois !
Coupe Didier Illouz au golf de La Boulie (du 18 au 20 mai 2013)
L’inquiétude des organisateurs de la 40e édition de la coupe Didier Illouz s’est vérifiée. Les 20mm de pluie annoncés sur la région parisienne ont empêché le déroulement du troisième tour messieurs. Déjà, dimanche, le deuxième avait été interrompu dans l’après-midi. Plus de la moitié du champ de joueurs n’avait pas pu le boucler, la dernière partie se situant encore sur le green du 7.
Hier matin, ils avaient réussi à le terminer. Mais, en début d’après-midi, le dernier groupe composé d’Arnaud Abbas, Mathieu Decottignies-Lafon et Florent Ales a démarré, il n’a pu effectuer qu’un trou avant une première interruption de jeu.
Une heure et demie plus tard, alors que les filles avaient eu toutes les peines du monde à finir, les joueurs sont repartis. Ils ont joué deux trous avant d’être définitivement arrêtés car les greens étaient inondés.
En tête avec six coups d’avance sur Mathieu Decottignies-Lafon, Mervin Rocchi, Paul Elissalde et Florent Ales, Arnaud Abbas a donc remporté son premier tournoi depuis le Grand Prix de St-Nom : « J’aurais préféré, comme tous les autres, que le tournoi aille à son terme, déclare le Strasbourgeois. Mais, je suis très heureux de cette victoire et de mes deux tours sous le par. Les dix-huit derniers mois n’ont pas été simples. J’ai changé pas mal de choses dans mon swing et les résultats tardaient à venir. Je me suis posé des questions surtout lorsque je prenais des branlées par des gars plus jeunes que moi. Aussi, ce succès fait du bien moralement. Il me conforte dans mes choix et il survient après une bonne Mouchy et un bon championnat de France par équipes. Et puis, je devais m’activer pour suivre le rythme imposé par Greg (Schoeb). Ca donne envie d’en gagner d’autres. »
Arnaud Abbas retrouvera son ami et partenaire de club demain pour aller s’entraîner à Chantilly, cadre de la coupe Murat à partir de vendredi. Sous la pluie ?
Lorsque la première interruption est intervenue, la dernière partie des filles se situait au 13. À la reprise du jeu, les organisateurs évacuaient l’eau sur les greens à l’aide de raclettes pour qu’elles puissent aller au bout. En « boîtant » son chip au 16, Marion Veysseyre a comblé son retard de trois coups qu’elle comptait sur Louise Gateau-Chovelon. Un chip-putt au 17, un putt d’un mètre pour le par au 18 et un 74 lui ont permis de souffler la victoire à la Racingwoman pour un coup (223).
« Je suis vraiment contente de remporter un gros tournoi comme celui-là, confirme la jeune Toulousaine. Ca va booster ma confiance. J’ai mieux joué qu’au cours des deux premiers tours. J’avais plus d’énergie. Mais, sur la fin, c’était horrible avec cette pluie. Heureusement qu’il n’y a pas eu de play-off. »
Pas le temps de savourer, Marion Veysseyre s’est envolée en fin de matinée pour la Suède pour disputer le Skandia Junior Open sur le Lyckorna Golf Club à Ljungskile au nord de Göteborg avec six autres jeunes Françaises.