Julien Brun un peu déçu mais plus motivé que jamais
Si le vote du public comptait autant pour l’attribution du Ben Hogan Award que pour éviter aux néo-chanteurs des émissions de la télévision française l’élimination, Julien Brun aurait reçu le trophée haut la main et l’invitation pour le Colonial 2014.
Mais, au terme d’une longue soirée organisée dans les salons du Crowne Plaza Hotel & Resort, le président du comité de sélection composé de vingt-trois membres a dévoilé le nom du lauréat 2013 du Ben Hogan Award, l’Américain Chris Williams, le n°1 mondial, étudiant à l’université de Washington. Mais, le nombre de voix obtenu par les trois finalistes n’a pas été dévoilé.
Michael Kim (California) et Julien Brun (TCU) ont sans doute éprouvé à cet instant-là de la déception : « Oui, un peu déçu évidemment, confirme le Français. Je pense que ma victoire à l’Allianz Golf Open de Toulouse Métropole, un tournoi du Challenge Tour, constituait, de loin, la plus grosse performance réalisée par un joueur amateur durant l’année. Je comptais aussi quelques victoires et très bons résultats en NCAA, aux championnats du monde par équipes et au cours de l’actuelle saison universitaire. Mais bon, figurer parmi les trois finalistes représente déjà quelque chose d’exceptionnel que je ne suis pas près d’oublier. »
Après l’intervention de Corey Pavin, chacun des trois joueurs a été questionné par l’animateur de la soirée. Passé le premier, Julien Brun s’est montré à l’aise dans cet exercice nouveau pour lui : « Il m’a interrogé un peu sur tout, indique l’Antibois. Il m’a demandé si j’étais devenu un vrai Texan après deux années passées à Fort Worth, quels étaient mes modèles au golf, comment s’était déroulée ma saison golfique et mon année à l’université, si devenir professionnel ou demeurer amateur avait été une décision difficile à prendre. Ce fut une soirée riche en émotions et fatigante. J’étais vraiment épuisé à la fin et ravi qu’elle se termine. Ce fut également une super expérience. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui soutiennent notre programme à TCU. Je leur ai parlé et j’en ai profité pour les remercier. C’était important pour le programme mais aussi pour mon avenir. Maintenant, en route pour le NCAA Men’s Championship la semaine prochaine. Je suis motivé plus que jamais pour les semaines à venir. »
Et elles seront très chargées car, après la finale du championnat universitaire (l’an dernier il s’était classé deuxième en individuel), Julien Brun enchaînera sur les sélections de l’US Open à Dallas le 3 juin puis sur la Palmer Cup, remportée en 2012 en Irlande du Nord par l’équipe européenne, en compagnie de son « frère », Joël Stalter au Wilmington Country Club (du 7 au 9 juin).
Il ne reviendra pas avant le 11 ou le 12 juin sur la Côte d’Azur d’où il repartira très vite pour aller disputer le British Amateur.